Quelle sera l'étanchéité d'une fondation en blocs de béton isolée par l'extérieur avec du polyuréthane giclé ?
Bonjour au niveau de la fondation en bloc de béton extérieure, est-ce que de l'uréthane giclé air métic soya peut-être posé sur l'extérieure de la fondation ? Il s'agit d'un produit étanche qui pourrait empêcher l'infiltration d'eau et d'humidité au cas où il y aurait de petites fissures. Est-ce aussi bon qu'une membrane d'étanchéité, est-ce que cela pourrait donner de la force a la structure de béton ??? Et également facteur d'isolation??
Oui le polyuréthane giclé peut être installé à l’extérieur. Gicler la mousse de polyuréthane directement sur le mur de fondation et recouvrir la semelle permet de sceller le joint semelle et mur en offrant une continuité parfaite en recouvrant complètement le béton. S'il n'y a pas présence d'eau dans le sol (nappe phréatique sous le niveau de la semelle), il n'est pas nécessaire de mettre un enduit bitumineux. Par contre, il est possible d'installer un enduit ou une membrane par-dessus ou sous le polyuréthane. une épaisseur minimale de 2’’1/2 est recommandée. Cet isolant augmentera légèrement la résistance structurale des blocs de béton mais pourrait même créer une augmentation de poussée latérale et un gel des empattement si le sol est mal drainé. L’augmentation de la valeur isolante, qu’elle soit interne ou externe limitera dorénavant la déperdition thermique au périmètre, ceci pourrait permettre au gel de gagner le dessous des empattement et de se rapprocher de la surface externe des fondations.
Il est donc recommandé de protéger les empattements avec un isolant horizontal sur une surface minimale de 2-0 pieds au périmètre, surtout dans le cas où un stationnement latéral est présent et déneigé en hiver. Il faut aussi s’assurer d’un excellent drainage et d’un matériel de remblais possédant une bonne granulométrie favorisant une bonne évacuation des eaux de surfaces et souterraines vers le drain agricole, l’absence de remblais gorgé d’eau est un incontournable dans l’élimination du soulèvement par pression latérale et par adhérence. De plus, dans le cas d’une fondation bien isolée, il faut s’assurer d’une profondeur minimale des empattements supérieure d’au moins 1-0’’ à la norme qui est de 4’-6’’ sous le sol fini.
Bonjour,
Je m'interroge à ce sujet. Ayant consulté des contracteurs qui ont l'habitude de cette méthode, on me dit qu'il n'est pas nécessaire de placer de l'isolant horizontal lorsque le remblai est fait de sable de bonne qualité et ce, même si la fondations n'est qu'à 4-5 pieds de profondeur.
Si c'est nécessaire, à quelle profondeur dans le sol faut-il le placer? Quelle épaisseur? La pose d'un isolant parallèle au sol est-il susceptible de nuire à l'écoulement de l'eau vers le drain?
Merci pour ce texte fort utile! Les contracteurs proposent toutes sortes de méthodes diverses, parfois contradictoires, et il est difficile pour les consommateurs de s'y retrouver.
Le polyuréthane est-il extensible? Est-il susceptible de sécher, de craquer et de laisser passer de l'eau en cas de mouvement des fondations?