Faut-il craindre les émanations du superplastifiant dans le béton si on veut habiter directement sur la dalle et la chauffer ?
Bonjour, j'ai une nouvelle question concernant la dalle de béton polie, merci d'essayer de me répondre ou de me diriger vers des personnes ressources. Nous voulons faire une maison sur dalle de béton et nous voulons faire un plancher chauffant alors nous voulons rester sur le béton et nous avons penser le faire polir. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un béton poli et un béton poli au diamant ? La première option est-elle suffisante? Un autre question concerne la composition du béton, si un entrepreneur du coin ajoute un superplastifiant dans son béton, dois-je en craindre les émanations ou cela est chose courante ? Y-a-t-il une recette précise de béton a respecter pour un plancher sain et durable ? Connaissez vous des entrepreneurs de confiance pour une dalle de béton polie? je suis a 30 min de sherbrooke..... encore une fois, merci de prendre le temps de me répondre Marjolaine Delisle
Bonjour,
Le béton est un matériau stable et son impact sur la qualité de l'air intérieur est très minime, l'ajout de ces additifs ne compromet pas son aspect santé. Toutefois, si vous êtes une personne hypersensible, mieux vaut utiliser un béton sans adjuvant, même si ce type de béton est plus difficile à travailler. Par ailleurs, il vaut mieux spécifier des agents de décoffrage non-toxiques.
Les superplastifiants
L'ajout de superplastifiants au béton est chose commune depuis de nombreuses années. Ces additifs permettent d'incorporer moins d'eau au mélange de béton, ce qui en accélère le séchage et accroît la résistance du béton. Ces additifs ont aussi l'avantage de procurer une grande ouvrabilité au mélange de béton sans compromettre sa résistance comme le ferait l'ajout d'une trop grande quantité d'eau.
Le béton poli
Le béton est toujours poli aux diamants; un béton qui n'est pas poli au diamants aura simplement été lissé au moment de la coulée, puis scellé. Le polissage rend le béton plus brillant que le simple lissage; on l'effectue avec une ponçeuse à diamants une fois le béton sec, puis on applique un scellant.
Si vous comptez colorer votre plancher, sachez qu'un plancher en béton lissé peut recevoir une teinture, ce qui n'est pas le cas du béton poli. Par contre, des pigments peuvent être ajoutés au mélange de béton. Cliquez ici pour en lire plus sur la finition d'un plancher de béton.
Adresses
Annuaire Écohabitation - Planchers - Finition de béton; Annuaire Écohabitation - Ciment & Béton
Nous ne connaissons pas d'entrepreneur dans la région de Sherbrooke. Une recherche du côté des pages jaunes vous aidera à trouver des entreprises qui offrent ce genre de services. Demandez plus d'une soumission !
_______
Conseil national de recherches Canada, Superplastifiants et béton, http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/irc/dcc/digest-construction-203.html
SCHL. Matériaux de construction pour les personnes hypersensibles à l'environnement. (2005)
Si un réservoir d'eau de pluie contient des superplastifiants, le béton contamine-t-il l'eau?