Comment construire écologique quand on habite sur une île ou les ressources en matériaux écologiques locaux sont inexistantes?
Bonjour, Nous avons un projet de construction d'une maison saine aux îles-de-la-Madeleine et écologique mais aucun matériau n'est disponible sur place. Pas de forêt, pas de cellulose, pas de bois FSC, pas d'intervenant compétent dans aucun de ces champs (soufflage de ouate de cellulose, béton écologique, autonomie d'énergie...). Tous les matériaux transitent par bateau à partir de Montréal, Québec ou Matane. Est-on mieux de magasiner nos matériaux dans les Maritimes? Au Québec en favorisant le transport maritime?
Bonjour,
Lorsqu'on habite loin des grands centres urbains, il est souvent difficile d'avoir accès à une variété de matériaux. Il est parfois nécessaire de faire des compromis pour éviter de faire venir des matériaux de multiples endroits pour limiter ses dépenses et ne pas augmenter outre mesure son empreinte écologique.
L'art du compromis...
Dans le cas de la cellulose par exemple, s'il vous est impossible de vous en procurer à proximité, la laine de verre et la laine de roche demeurent des options que vous pouvez considérer. On trouve maintenant de la laine de verre sans formaldéhyde (EcoTouch, chez Owens Corning, ou Johns Manville) que vous pourrez commander à votre quincallier. Quant à la laine de roche (Roxul), elle offre un bon niveau d'isolation (supérieur à celui de la laine de verre) en plus d'être très polyvalente car elle résiste à l'humidité. Son coût est légèrement supérieur à celui de la laine de verre, mais sa capacité isolante supérieure aide à compenser pour cet écart de prix. Plusieurs architectes "verts" utilisent ce produit pour les propriétés susmentionnées.
S'il est possible de faire venir beaucoup de matériaux à la fois par bateau, cela peut être une option. Mais gardez en tête le coût d'une telle opération. Si celui-ci est déraisonnable, vous devrez peut-être vous résoudre à utiliser ce qui est accessible pour vous aux Îles-de-la-Madeleine. Malheureusement, nous n'avons pas de contacts dans les provinces Maritines!
Une partie de vos efforts devra aller vers la sensibilition des détaillants dans votre région. Vous pouvez faire pression sur la quincaillerie où vous vous procurez vos matériaux pour que des alternatives écologiques, le bois FSC par exemple, soient offertes.
Bon courage!