Devrions-nous faire construire une maison préfabriquée en bois massif sans pare-vapeur?
Chalet de type double murs en parallèle avec un isolant au milieu. Le constructeur nous propose un isolant de cellulose entre les 2 murs de bois sans pare-vapeur. Y a-t-il un risque que la cellulose s'affaisse ? Y a-t-il un risque que la cellulose capte l'humidité et que le bois pourrisse ? Bref: est-ce un type de construction que vous recommandez pour le Québec ? Merci.
Bonjour,
Nous avons consulté deux experts pour tenter d'apporter un éclairage sur votre question.
Selon Alain Hamel un mur qui n'intègre pas de pare-vapeur n'est pas adapté à nos conditions climatiques. De plus, il est possible qu’elles ne répondent pas aux normes imposées par le nouveau code qui sera vigueur en juillet. On peut douter de la durabilité et de la performance énergétique d'un mur sans pare-vapeur. Par contre, l'absence du pare-vapeur assure le séchage de la cloison en cas de condensation ou d’infiltration, un peu comme dans les vieilles maisons.
Samuel Pépin-Guay estime pour sa part que le choix de l'isolant cellulose dans ce type de mur sans pare-vapeur "semble douteux, car la cellulose n'a pas une très bonne capacité à laisser passer l'humidité (sauf certaines marques, http://www.phservice.fr/ouatedecellulose.htm), surtout si il y a présence du point de rosée dans le mur". Le choix d'un autre type d'isolant serait donc préférable. "J'aurais tout à fait confiance en ce type de mur si l'isolant serait remplacé par de l'isolant de chanvre, car celui-ci est un très bon régulateur d'humidité (il peut retenir et relâcher l'humidité selon les variations hygrométriques). Ou sinon, un bon mur pièce-sur-pièce avec un isolant extérieur type isoclad serait probablement plus économique et efficace".