Connaissez-vous une alternative au polyéthylène utilisé comme pare-vapeur intérieur?
(pour protéger cavités murales de l'humidité intérieure par temps froid)Nouvelle construction à ossature de bois conventionnelle (2"x6"@16"). Revêtements extérieur et intérieur en bois (huilé); pas de revêtement intermédiaire; pare-intempéries utilisé. Isolation de cellulose.
Bonjour,
Les pare-vapeur faits de polyéthylène sont efficaces et peuvent être utilisés dans un projet de construction ou rénovation écologique. Toutefois, d'autres matériaux peuvent aussi remplir la fonction du pare-vapeur. Une surface aluminisée, comme on retrouve sur les panneaux de polystyrène expansé (type Isofoil) ou encore les panneaux de fibre de bois (type Enermax) est un pare-vapeur tout à fait adéquat. De plus, ce dernier choix vous permettra d'éviter de faire appel à un produit pétrochimique.
Photo d'un chantier où le constructeur a choisi d'installer un pare-vapeur aluminisé (crédit A. Derghazarian)
Rappelons que le pare-vapeur doit toujours être situé du côté chaud de l'enveloppe. Il empêche l'humidité de migrer dans le mur et ainsi d'atteindre l'isolant. Aussi, son installation doit être faite avec minutie; il faut s'assurer de bien sceller les joints.
Vous trouverez sur le site de Rona des conseils judicieux pour installer le pare-vapeur de manière adéquate.