Quels sont les pours et les contres de l'EPDM et du TPO ?
Toit plat, c. 950 pi carrés. Je songe à ajouter un puits de lumière. Un est-il préférable ? Et les deux ont 60 mm. J'ai vu qu'il existe du 90mm - est-ce vraiment mieux ?
Toit plat, c. 950 pi carrés. Je songe à ajouter un puits de lumière. Un est-il préférable ? Et les deux ont 60 mm. J'ai vu qu'il existe du 90mm - est-ce vraiment mieux ?
Bonjour,
Les membranes EPDM et TPO sont toutes deux des options intéressantes d'un point de vue écologique. Louis-Martin Paquet de notre Cercle d'experts a récemment répondu à une question semblable à la vôtre. Sa réponse vous apprendra quelles sont les différences entre les deux membranes. Cliquez ici pour la lire.
Les puits de lumière
Les puits de lumière prennent diverses formes; parmi celles-ci on compte les fenêtres de toit et les conduits de lumière.
Une fenêtre, qu'elle soit dans un mur ou sur un toit, représente un important point de déperdition thermique dans l'envelope d'un bâtiment. Il faut donc faire le choix d'une fenêtre de toit avec tout le soin qu'on apporterait au choix d'une autre fenêtre.
Par conséquent, une fenêtre de toit efficace devrait avoir un double vitrage thermos isolé de gaz argon ou krypton, en plus d'une pellicule à faible émissivité (Low-E). Ces caractéristiques aideront à lutter autant contre les pertes de chaleur en hiver que les gains trop importants en été. L'installation doit être effectuée avec minutie, pour assurer une parfaite étanchéité à l'eau et à l'air. L'épaisseur d'une fenêtre de toit peut varier quelque peu selon si celle-ci est fixe ou ouvrable.
Un conduit de lumière (aussi appelé tube solaire ou solatube) représente un autre moyen de bénéficier de la lumière naturelle tout en minimisant les pertes énergétiques et les gains de chaleur en été. Un dôme relativement petit est situé sur le toit, et un tube fait d'une matière réflective transporte la lumière de l'extérieur vers l'intérieur. Finalement une lentille diffuse la lumière à la grandeur de la pièce.
Le dôme peut avoir différentes dimensions (généralement de 250 à 600 mm) et le conduit aura des coudes de 30, 60 ou 90 degrés selon les obstacles à contourner. L'entrepreneur pourra déterminer des dimensions idéales pour votre usage.
Conduit de lumière - Vue intérieure. Crédit : HeartofSand sous licence Creative Commons
Lien utile
Annuaire Écohabitation - Puits de lumière