Nous voulons savoir si un mur recouvert d'argile à l'intérieur pouvait agir comme un pare-vapeur ?
La coupe de mur serait la suivante en partant de l'extérieur vers l'intérieur : Revêtement de bois, fourrure de bois(forences), Tyvek, panneau fibre de bois, isolation panneau de cellulose 5 pouce 1/2 , treillis, revêtement en crépi d'argile. Est-ce une bonne sandwich de mur ?
Bonjour,
Le crépi d'argile ne peut absolument pas être considéré comme un pare-vapeur. Il a un potentiel de transmission de vapeur trop élevé.
Sans entrer dans des considérations de conformité au Code National du Bâtiment, qui exige l'installation d'un pare-vapeur homologué du côté chaud du mur, dans les municipalités où ce code est en vigueur, il faut considérer la capacité de transmission de la vapeur de chacune des composantes de ce mur pour évaluer s'il peut y avoir un problème éventuel de condensation, d'un simple point de vue technique.
Il faudrait préciser la composition exacte du crépi d'argile et sur quel substrat il sera appliqué. Ensuite il faudrait connaître le facteur de perméabilité de chacune des autres composantes.
À première vue, s'il n'y a aucun substrat entre le crépi et l'isolant, il se pourrait que de la condensation se produise sur la face interne du panneau de fibre de bois, auquel cas il faudrait introduire un matériau au moins aussi résistant à la transmission de la vapeur du côté chaud du mur.
C'est le mieux que je peux en dire avec les informations fournies.
Salutations,
Michel Bergeron