Est-ce qu'il est possible de faire évaluer le rendement énergétique de portes et fenêtres récemment installées?
Nous avons acquis 3 fenêtres Fene-tech hybrides, bois intérieur et aluminium extérieur avec les caractéristiques A3 B7 C5 qui rencontrent les normes. Le verre est low-e avec argon Je trouve toutefois que les fenêtres exposées au soleil deviennent très chaudes et laissent passer la chaleur; différence de 10 degrés entre la chambre à l'ombre et la chambre au soleil. De plus la vitre devient très froide par temps froid. J'ai aussi une nouvelle porte acier de Fenplast qui devient très froide au toucher par temps froid. Est-ce normal cela. Dois-je m'inquiéter et faire evaluer le rendement de mes nouvelles acquisitions. Merci pour votre réponse Gilbert Cérat
Bonjour,
Plusieurs facteurs pourraient influencer les ennuis que vous rencontrez. Des explications suivent.
Concernant la fenêtre qui devient chaude au soleil, cela pourrait s'expliquer simplement par l'orientation de la fenêtre. Une fenêtre orientée à l'ouest, par exemple, sera frappée perpendiculairement par les rayons du soleil en après-midi. Ceci peut causer de la surchauffe, et ce peu importe le type de fenêtre. Une autre possibilité : des cadres noirs. Maintenant plus répandus, les cadres en aluminium de couleur noire deviendront plus chauds que des cadres blancs. Ceci pourrait avoir un impact sur la surchauffe, même si le cadre intérieur de bois est isolant.
Concernant le vitrage qui devient froid au toucher pendant l'hiver, sachez que ce phénomène est inévitable. Les fenêtres, même les plus performantes, représentent toujours les zones les moins efficaces dans un assemblage mural. Alors qu'un mur bien isolé aura une résistance themique de R-24 ou davantage, une fenêtre aura une résistance tout au plus de R-6.
Une porte d'acier, même isolée au polyuréthane, risque d'être froide au toucher. Le métal est un bon conducteur et procure une sensation de froid au toucher par temps frais ou froid. Encore une fois, ceci va se manifester même si la porte répond aux normes d'efficacité.
Les critères d'efficacité que vous citez (A3 B7 C5) décrivent des fenêtres perfomantes. Bien sûr, il est possible qu'une mauvaise installation ait résulté en un manque d'étanchéité. L'infiltrométrie est la façon la plus efficace de tester l'étanchéité d'une habitation, mais vous pouvez procéder au petit test suivant pour tester vous-même et à moindre frais l'étanchéité des fenêtres. Placez une chandelle allumée près des cadres, en vous assurant qu'elle soit bien immobile : une flamme qui vascille anormalement indique un courant d'air. Ce même test peut être fait au niveau des prises de courants ou autres ouvertures dans les murs.
Liens utiles
Notre Cahier de projet # 1 : Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970 est une ressource complète qui vous en apprendra davantage sur les fenêtres, de même que les questions d'isolation et d'étanchéité.
SCHL. L'ABC des fenêtres
C’est malheureusement le lot des verres à haut rendement énergétique (RE). On encourage les gens à chauffer la pièce avec les fenêtres et advient un problème de surchauffe. Le principe de chauffage solaire passif ne convient pas nécessairement à toutes les constructions, pas plus qu’aux besoins de tous.
Personnellement, je n’ai jamais vu de cadres en aluminium noir qui deviennent chaud du côté intérieur.