Est-il vraiment écoénergétique d'installer dans notre nouvelle maison un chauffe-eau thermopompe ?
C'est un produit relativement nouveau qui utilise une thermopompe pour extraire la chaleur de l'air ambiant pour chauffer l'eau. General électric en propose un modèle no. GEh50dnsr qui est approuvé par ahri et il est energy star. L'hiver nous avons besoin de la chaleur intérieur, à quoi bon l'extraire pour réchauffer l'eau quand on a besoin de chauffer l'air par après. Il existe dans d'autres pays des "split system heat pump water heater" où la thermopompe est installée à l'extérieur et le chauffe-eau à l'intérieur (comme d'habitude). De plus souvent le réservoir du chauffe-eau est en acier inoxydable. Ces système ce vendent 800.00$ US. Pourquoi ne sont-ils pas sur le marché au Canada ?
Effectivement, dans un climat comme le nôtre où la saison de chauffage est de plus ou moins 6 mois et la saison de climatisation est généralement de quelques jours seulement, il faut analyser l'impact sur l'ensemble de la consommation de la maison avant d'installer un tel produit. Par exemple, il peut être intéressant de l'installer dans une maison où le chauffe-eau se trouve dans une pièce où il y a un surplus de chaleur une bonne partie de l'année. Par exemple, dans certains bâtiments multi-résidentiels, les unités du haut peuvent être en surchauffe même l'hiver et si le chauffe-eau se trouve dans ce logement, on peut envisager installer un tel appareil. Aussi, il est probable que certaines maisons solaires passives sans sous-sol où le soleil fait surchauffer la maison en inter-saison et lors des redoux de l'hiver puisse être avantagée par cette technologie. Il faut toutefois que le surplus de chaleur soit accessible pour le chauffe-eau, qu'il ne soit pas placé dans une pièce fermée tel une pièce de rangement ou une salle mécanique.
En revanche, le chauffe-eau est souvent installé au sous-sol, et le sous-sol est frais toute l'année. Installer un tel chauffe-eau dans un sous-sol le refroidira davantage, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose.
Par ailleurs, je ne recommande pas d'en installer dans les maisons chauffées au mazout: puisque la chaleur est extraite de l'air ambiant, un tel système ferait augmenter sa consommation de mazout. Il peut aussi rendre des pièces inconfortables dans certaines maisons difficiles à chauffer, dont les maisons où il y a d'importantes fuites d'air ou une isolation insuffisante.
Un système "split" serait effectivement plus approprié dans notre climat mais comme vous savez sans doute, la plupart des thermopompe ont du mal à produire de la chaleur lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, surtout lorsqu'on tente d'obtenir une température élevée. Il est probable que les systèmes existants ne pourraient pas fonctionner adéquatement à l'année. Il faut toutefois noter que la technologie des thermopompes évolue très rapidement, et qu'il est probable que des appareils adaptés à notre climat arriveront sur le marché au cours des prochaines années.
Malheureusement, il n'existe pas d'alternative à faible coût. Mais il est possible d'installer une themopompe air-eau ou une thermopompe géothermique comme système de chauffage central pour chauffer la maison et préchauffer l'eau chaude domestique et ainsi économiser sur l'ensemble de la consommation de chauffage de la maison. Il faut toutefois avoir une distribution à l'eau (ex : planchers chauffants hydroniques ou radiateurs à basse température) ou encore une distribution à l'air à laquelle on ajoute un serpentin à l'eau. Il faut prévoir au minimum 10000$ pour installer une thermopompe air-eau, et la facture dépasse 15000$ dans la plupart des cas. Là encore, la technologie évolue rapidement, et les coûts risquent de baisser au cours de prochaines années.
D'ici là, n'oubliez pas de commencer par réduire votre consommation d'eau chaude : les negawatts sont presque toujours les plus rentables. Par exemple, en installant des pommes de douches économes en eau (viser 6 litres par minute et moins!) et des robinets à faible débit. Le site web ecofitt.ca est un excellent endroit pour dénicher ces appareils. Un récupérateur de chaleur des eaux de drainage peut aussi réduire davantage votre consommation d'énergie pour l'eau chaude. Ces mesures n'impliquent aucune pièce mécaniques et vous permettent donc des économies d'énergie sans les inconvénients des moteurs et pièces mobiles peuvent faire du bruit et briser. Une fois ces mesures implantées, votre consommation d'eau chaude sera si basse que la plupart des technologies permettant de produire de l'eau chaude plus efficacement auront perdu tout leur sens.
Ces chauffe-eau extraient surtout l'humidité excessive de l'air, donc plus adéquat dans les endroits humides.
Ce chauffe-eau est destiné aux endroits humides puisque ça fonction principale est de déshumidifier l'air ambiant.
En réponse au commentaire de Genevieve Gauthier :
Comme vous le savez sans doute, une thermopompe "déplace" de la chaleur. Elle a un côté chaud et un côté froid. C'est le cas par exemple pour un réfrigérateur, qui extrait la chaleur à l'intérieur et dissipe la chaleur extraite à l'arrière de l'appareil.
Du côté froid, il y a généralement de la condensation. D'une certaine façon, l'air est "déshumidifiée" puisque de l'eau en est extraite et est recueillie dans un bac ou acheminée vers un drain.
Par contre, je ne suis pas d'accord que sa fonction *principale* est de déshumidifier. Un déshumidificateur est un appareil où l'air passe d'abord par le côté froid de la thermopompe, puis par le côté chaud pour remettre l'air à la température ambiante (généralement un peu plus chaud étant donné la chaleur dégagée par le moteur). Or, le chauffe-eau thermopompe refroidi l'air, et la chaleur captée est transmise au réservoir d'eau chaude. Tout comme pour un climatiseur, où la chaleur est rejetée à l'extérieur de l'habitation. Par conséquent, la fonction de cet appareil est bel et bien de climatiser (en plus de chauffer l'eau), et non déshumidifier.
aranque
De mon côté, je chauffe au bois. Il y a souvent surplus de chaleur et j'aimerais bien indirectement cuaffer mon eau au bois par ce système mais commment l'acheter et où est la bonne question. Vous avez la réponse? Merci