Les panneaux cœur de porte sont-ils dangereux comme isolant intérieur, peut-il y avoir des émanations toxiques de ces panneaux?
Mon ex a fait l'isolation intérieure de toute une battisse avec ça. recouvert de plaques de contreplaqué, finis en faux finis au plâtre. Je me demande si il y a des émanations toxiques de ces panneaux. Cela enquête beaucoup. Du coté extérieur le métal a été enlevé mais pas du coté intérieur.
Bonjour,
Les panneaux "coeurs de porte" sont des panneaux faits de polyuréthane en sandwich entre deux couches de tôle. On peut utiliser les coeurs de porte entre autres pour l'isolation sous la dalle de béton. Il est peu commun de les trouver dans les murs hors-sol, mais cette pratique, bien qu'elle n'est pas idéale, n'est pas nécessairement à proscrire.
Le polyuréthane
L'isolant en panneaux contenu dans ces portes pourraient contenir un retardateur de flamme, soit une substance controversée liée à divers ennuis de santé. Puisque l'isolant est recouvert d'une plaque de métal, de contreplaqué, de plâtre et probablement de peinture, vous n'êtes pas en contact avec ce produit, s'il est présent. Là où il pourrait y avoir un problème, c'est dans l'éventualité d'un incendie : si vos murs venaient à brûler, des produits nocifs seront libérés dans l'air.
Le contreplaqué
Vous dites que les panneaux ont été recouverts de contreplaqués. Le contreplaqué peut être source d'émanations nocives, puisque la colle que l'on retrouve dans les contreplaqués renferme, dans la majorité des cas, des composés de formaldéhyde. L'urée-formaldéhyde est particulièrement problématique : classé "cancérogène probable", ce composé organique volatil (COV) est à éviter pour préserver une bonne qualité d'air intérieur. Notez toutefois que puisque les contreplaqués sont recouverts de plâtre, leurs émanations nocives vers l'intérieur s'en voient quelque peu freinées. Avant de vous empresser de retirer ces planches, sachez aussi que le contreplaqué libère des COV pendant une certaine période de temps seulement. Alors que dans les semaines suivant la pose le niveau de COV relâché dans l'air sera anormalement élevé, au fil du temps celui-ci diminuera progressivement avant de disparaître. il se peut aussi que le contreplaqué qui a été utilisé ne contiennent que peu de COV.
Finalement, il existe des contreplaqués sans formaldéhyde, ou encore contenant du phénol-formaldéhyde, moins nocif que l'urée-formaldéhyde. À ce sujet, consultez notre réponse à la question suivante : Je cherche du contreplaqué 5-8 embouveté pour plancher ou des panneaux de OSB sans COV ou colle urée-formaldéhyde.
Dans le même sujet, faut il laisser les morceaux de tôle si on utilise des coeur de porte pour isoler les mur de fondation?
Liliane!!
Merci énormément pour votre réponse!!!! Ça m'enlève un poids sur mon cœur!!
Cependant je voudrais savoir si on peut améliorer par un filtre, la qualité de l'air dans la bâtisse?
Je vous remercie infiniment!!! Meilleures salutations!!
Florica
Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, la meilleure stratégie est d'assurer un renouvellement constant de l'air à l'aide d'un système central (échangeur d'air ou ventilateur récupérateur de chaleur, VRC) qui sera bien entretenu. En l'absence d'un VRC, il faut limiter l'entrée des polluants dans la maison. Un purificateur d'air portatif est une option peu coûteuse, mais dont la performance n'est pas comparable à un système central. Pour en lire plus, consultez cette réponse : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/qualite-de-lair-est-ce-que-les-purificateurs-dair-sont-une-bonne-option-pour-ameliorer-la
Les coeurs de portes peuvent aussi être fabriqués avec du polyisocyanurate, un équivalent du polyuréthane...