Pouvez-vous m'indiquer la valeur du débit en l/min.des différents appareils de plomberie (lavabos, toilette, urinoir, lave-vaisselle) dits normaux.
J'aimerais effectuer une comparaison entre les appareils dit normal et les appareils à faible débit disponibles et ainsi évaluer le gain potentiel.
Bonjour,
Concernant les lavabos, le débit sera déterminé par l'aérateur qui est installé sur le robinet, ou encore par la valve de réduction de débit, qui elle est installée sous le comptoir, lorsque l'ajout d'un aérateur est impossible. Les aérateurs qui règlent le débit à 2 gallons (7,5 litres)/minute ont une haute efficacité, alors que la robinetterie à très haute efficacité doit être munie d'un aérateur réduisant le débit à 1,5 gallon (5,6 litres) par minute. Ce sont les valeurs de référence proposées par le système LEED Canada pour les habitations.
Un aérateur. Crédit : www.celinelecomte.com
Il y a une quinzaine d'années, les toilettes pouvaient consommer jusqu'à 18 litres d'eau par chasse. On trouve aujourd'hui des toilettes à faible consommation (6 litres par chasse) ou très faible consommation (4,8 litres) ainsi que des toilettes à chasse double (3 et 6 litres). Il existe même des urinoirs sans eau.
La consommation d'un lave-vaisselle va varier selon le cycle choisi. Recherchez un appareil doté d'un cycle court ou économique. Un appareil certifié Energy Star aura un début d'au maximum 27 litres par cycle. À considérer aussi lorsqu'on achète un appareil électrique : la consommation d'énergie !
Pour plus d'informations concernant ces appareils de même que pour des données complémentaires concernant d'autres électroménagers, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre Cahier de projet # 7 - Amélioration de la cuisine et de la salle de bain.
Bonne lecture !