I have seen some kitchen cabinets I like - made of polyester. How healthy a product is this? Thanks
I do not want to install a kitchen in a material which gives off toxic gases. I am not familiar with polyester - I assume it is probably not very ecologically healthy - would like some advice.
Les armoires dites en polyester sont en fait des armoires faites de mélamine et de MDF (medium density fiberboard) : un coeur en mélamine est recouvert de MDF et d'une pellicule de polyester. Comme vous le soupçonniez, ces armoires ne représentent pas un choix intéressant d'un point de vue écologique.
La mélamine
La mélamine (ou panneaux de particules) libère d'importantes quantités de formaldéhyde, un gaz qui relâche des composés organiques volatils (COV) nocifs dans l'air ambiant. Ce processus de dégagement gazeux peut durer pendant plusieurs mois. Dans une cuisine, où la température et le taux d'humidité peuvent être élevés, le formaldéhyde sera relâché d'autant plus fortement.
Le MDF
Les panneaux de fibres à densité moyenne, plus connus sous leur appellation anglaise MDF sont à éviter, sensiblement pour les mêmes raisons que la mélamine. Le MDF émet d'importants niveaux de formaldéhyde dans l'air. Une exposition à long terme à ces composés est associée à de nombreux problèmes de santé dont l'asthme et le cancer.
Des armoires écologiques
Pour préserver une bonne qualité d'air dans votre habitation, l'absence de composés de formaldéhyde doit être votre premier critère lors de l'achat d'armoires. Des armoires en bois certifié FSC protégées par une finition à faible teneur en COV se présentent alors comme un excellent choix.
Il peut toutefois être difficile de trouver des armoires entièrement en bois massif. Vous pouvez alors opter pour des panneaux en bois lamellé-collé, ou encore des panneaux de particules ou contre-plaqué sans urée-formaldéhyde, comme par exemple les panneaux de marque "NUGreen". Nous parlons plus en détail du choix de matériaux pour les armoires ici.
Consultez aussi nos conseils pour rénover sa cuisine de façon écologique et durable.
Bonjour Liliane,
je viens d'acheter une maison avec une cuisine en polyester. elle a été installée il y a 2 ans. vous semblez indiquer que le dégagement de COV décroit avec le temps. À partir de quel moment deviennent-il inerte ou suffisamment inoffensif ?
merci
Après quelques recherches. il semble que de façon régulière, les articles construis d'aggloméré (mdf et panneaux de particules) devraient émettre 60% moins de cov après 6 mois et deviennent inertes (sans cov) après environ 1 an.