Je me fais construire et nous avons opté pour un plancher chauffant à l'eau dans le sous-sol. Quel couvre plancher?
Nous allons avoir notre plancher chauffant sans couvre plancher durant quelques mois avant de terminer le sous-sol. Y a t-il des émanations dangereuses qui peuvent se dégager? Est-ce suffisant avec un échangeur d'air? De plus, j'ai un bébé et il aura sa salle de jeu dans le sous-sol. Quel type de couvre plancher (le plus sécuritaire) devrais-je choisir considérant qu'il sera chauffé. Merci
Bonjour,
Pour profiter pleinement d'un plancher radiant, il est important d'installer un couvre plancher qui conduit bien la chaleur, comme la céramique. Cette dernière, en plus d'agir comme masse thermique, ne dégage aucun composés organiques volatils (COV), ce qui en fait un choix tout indiqué au dessus d'un plancher chauffant. N'oubliez pas qu'il faut choisir l'adhésif avec autant de soin que le carrelage! Optez pour une colle avec peu ou pas de COV.
Une autre option est de tout simplement finir votre plancher de béton. Le béton poli est une option intéressante qui n'affectera pas négativement la qualité de l'air intérieur. Polir votre plancher de béton évitera qu'il ne dégage de la poussière, fait inévitable si le plancher de béton n'est ni poli ni scellé.
À proscrire : la moquette
En effet, les tapis contiennent bon nombre d'additifs chimiques nocifs pour la santé, en raison des différents traitements qu'on leur fait subir pour les rendre moins perméables, pour prévenir la prolifération des bactéries et des moisissures, pour les rendre ignifuges, etc. Selon la SCHL, les tapis peuvent dégager des vapeurs pendant des semaines et même des mois après l’installation, requérant une ventilation accrue des lieux.