Est-ce que je peux utiliser le même conduit pour le chauffage et la climatisation avec la géothermie ?
J'installe un système de chauffage et climatisation à la géothermie dans ma maison neuve.
J'installe un système de chauffage et climatisation à la géothermie dans ma maison neuve.
Bonjour,
Dans un système géothermique, il est certainement possible d'utiliser les mêmes conduits d'air pour le chauffage et la climatisation.
Fonctionnement de la géothermie
Un système géothermique peut avoir recours tant à un système de distribution à l'air qu'à l'eau. Par contre, la climatisation n'est compatible qu'avec l'air pulsé. Si vous optez pour l'air pulsé, les mêmes conduits serviront donc au chauffage, à la climatisation, et à la distrubution d'air frais en provenance de l'échangeur d'air. Les entrepreneurs en géothermie vont d'ailleurs inclure le prix de l'échangeur d'air dans le prix global de votre système de géothermie.
Si vous comptez alimenter un plancher radiant grâce à une thermopompe eau-eau, vous ne pourrez malheureusement pas profiter de la climatisation.
Toute l'information sur la géothermie ici.
Le conduit de l'air pulsé chez moi semble avoir beaucoup de spores de moisissures, ceci me semble anormal. Le nettoyage doit se faire chaque année ?
J'habite un immeuble de 16 logements bâti en 2011.
Merci
Melanie