Je désire acheter un condo et j'aimerais savoir ce que vous pensez des données fournies par le constructeur concernant l'insonorisation.
je désire acheter un condo dans un immeuble à Montréal au huitième étage. J'ai demandé au vendeur des informations sur l'insonorisation et voici ce que j'ai reçu comme réponse: "L’immeuble est en béton armé, les plancher standard sont en stratifié 10 mm avec membrane insonorisante. La porte d’entré est généralement en massonite à âme pleine. Pour l’insonorisation, nous avons 9 pouces de béton entre chaque étage, et les murs des corridors composés d’un colombage métallique 2’’ x 4’’, avec laine insonorisante de fibre de verre et 2 gypses 5/8 po. Pour les murs entre les unités, c’est 2 gypses 5/8 po de type X de chaque côté, 2 colombages métalliques (2’’ x 4’’), avec espace d’air et laine insonorisante de chaque côté." Que pensez-vous des données fournies?
Nous avons contacté Robert Deschamps de Constructions Sodero. Voici ses conclusions :
Ce que vous propose le vendeur vous offre un niveau raisonnable d'insonorisation, et non la meilleure insonorisation possible.
Parmi les facteurs contribuant à l'insonorisation, on compte la membrane insonorisante dans les planchers, qui aide à diminuer les bruits d'impact. Également, une porte d'entrée à âme pleine diminuera les bruits aériens, surtout si elle est bien étanche et munie d'un coupe-froid.
Concernant les 9 pouces de béton entre chaque étage : si le béton n'est pas recouvert de gypse, les bruits d'impact se feront entendre, même si les bruits aériens seront freinés par le béton.
Finalement, les corridors que vous décrivez sont assez standards, sauf pour l'ajout d'une deuxième épaisseur de gypse. Même constat pour les murs entre les unités. Les panneaux de gypse 5/8 de pouce de type X ont des propriétés insonorisantes s'il sont installés correctement, mais ne procureront pas à eux seuls la meilleure insonorisation possible. Pour de meilleurs résultats, il faudrait que des barres résilientes aient été installées dans les murs.
Un petit conseil : vous pourriez contacter vos futurs voisins pour leur demander leur opinion sur l'insonorisation dans l'immeuble. Si possible, vous pourriez même vous rendre sur place et procéder à quelques tests !
Bonjour,
je suis bien content d'avoir lu cette page. Je vis dans un condo, style loft, plafond a 12' avec un plancher de beton et des murs avec la meme structure decrite plus haut; doubles gypses de chaque coté, colombage métallque... Je suis présentement a la recherche de solutions pour insonoriser d'avantage mon condo sans trop perdre dans la superficie de mon loft.
Comme le dit Liliane, l'insonorisation actuelle est acceptable mais peut etre insuffisante pour certaines personnes. Si un trouve est percé, que ce soit de quelques centimetres, le son y passe très facilement.
Je me demande si ajouter des barres résilientes par dessus le gypse actuel et recouvrir a nouveau d'un gypse pourrait aider? Sinon, une mousse giclée insonorisante?
Aidez moi svp.
Jachete un condo a 6 condo total dans limmeuble
Le constructeur me dit ceci :
Mur mitoyen 2 x 2 x 4 po colombage de bois r12 laine en fibre de ver
Plancher: osb 5/8 po coller et clouer dalle de beton 1 1/2 pouce barre resiliente et 1 feuille de gypse 5/8 po
Est ce que je pourra dormir en paix? Attendre un chien ou bebe pleurer?
Merci enormement parce que jai fait un depot et je stress!!!
Les murs mitoyens que vous décrivez sont des murs ordinaires, auxquels on a ajouté de la fibre de verre. Dépourvus de barres résilientes donc, ils ne sont pas hyper performants en termes d'insonorisation. Vous ne précisez pas s'il y a une ou deux épaisseur de gypse : si une seconde épaisseur est présente, elle augmentera le niveaux d'insonorisation.
Au niveau des planchers, le béton est efficace pour freiner les bruits aériens (les voix par exemple) et les autres éléments aideront à couper les bruits d'impact.
Bonjour, je vis ds un condo qui a 4 ans, je fais remplacer mon plancher stratifier et on a découvert que la membrane insonorisante est juste une pellicule de polyethylene.
D'apres l'installateur de mon nouveau plancher je dois avoir une membrane insonorisante d'au moin 50 decibel, norme de condo.
As t'il raison et est ce que je dois aviser le contracteur de cette découverte. Merci
Bonjour, pour le moment la seule info que j'ai c'est ''Structure de bois brique avec une dalle de béton'', pensez- vous que c'est une bonne insonorisation ?
Merci