J'ai de l'humidité qui s'est formée entre les 2 isolants dans les murs du sous-sol. Est-ce normal ou pas et que dois-je faire?
Bonjour, J'ai refait les murs du sous-sol comme ceci: Panneau isolant rigide, cloison 2x6, isolant en fibre de verre a 10-15 cm du sol, coupe vapeur et panneau de gypse mais les joints son pas fait. J'ai du refaire un bout de mur et j'ai constaté qu'il y avait de l'humidité (voir même trempé) entre mon isolant en fibre verre et mon panneau rigide a la hauteur du sol extérieur (1 pied au-dessus, 1 pied au-dessous). Le plancher du sou-sol ce situe appox. 4 pied au-dessous de la terre.
Bonjour,
D'abord, ce n'est définitivement pas normal ! Maintenant, un diagnostic précis est un peu plus difficile à poser.
L'humidité dans le sous-sol
La présence d'humidité dans votre isolant peut être causée soit par une ou plusieurs fissures, soit par de la condensation, soit une combinaison des deux. Le plus important est donc d'identifier la source.
Vous dites que par endroits l'isolation est carrément trempée, ce qui témoigne généralement d'un problème d'infiltration par une fissure. Un problème localisé témoigne également d'une infiltration, alors qu'un problème généralisé relève le plus souvent d'un problème de condensation.
Une infiltration pourrait provenir d'une fissure dans le béton qui vous aurait échappée au moment des rénovations, ou encore d'une fenêtre mal installée et/ou mal scellée.
La condensation quant à elle peut être due à un pare-vapeur absent ou mal scellé. Si la solive de rive n'est pas isolée, elle pourrait aussi être la source du problème.
Solutions
Le diagnostic devra être fait sur place. Un outil qui pourra grandement vous aider : notre Cahier de projet # 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
À noter : on recommande d'employer de la laine de roche plutôt que de la laine de verre dans les sous-sols, car la laine de verre une fois mouillée est perdue. Elle perd en effet toute capacité isolante.