Si je construis une maison à 1 étage dont les dimensions seraient 45 par 45 pi, est-ce qu'une économie est possible dans ce cas?
Maison 1 étage sur dalle sur sol avec les dimension suivantes: 45 par 45.
Maison 1 étage sur dalle sur sol avec les dimension suivantes: 45 par 45.
Bonjour,
Alain Hamel, membre de notre Cercle d'experts, a répondu à cette question sous forme de commentaire sur cette page.
On peut y lire que, si vous optez pour une construction à un étage plutôt qu'une construction plus compacte sur deux étages, en d'autres termes, si vous misez sur une empreinte au sol importante, "vous augmentez du même coup la superficie de la structure exposée aux espaces non conditionés, et la performance énergétique en souffrira. Je vous conseille dans ce cas d'utiliser une approche architecturale exploitant au maximum l'apport solaire passif, c'est à dire de construire en largeur dans un axe est-ouest, si c'est possible bien entendu. Encore une fois, le facteur sol est déterminant. Il n'y a pas de solution magique, chaque projet est unique et doit être analysé et, encore mieux, modélisé, avant de prendre une décision finale... L'improvisation est la source principale des surcoûts."
Personnellement je ne construirai jamais une maison de 45 par 45 si je recherche des économies d'énergie. Nous avons construit une maison écologique de 2 étages de 26 par 54 et l'autre jour alors qu'il faisait -16 et -26 avec le facteur vent, la température dans la maison, grâce au chauffage solaire passif s'est tenu toute la journée autour de 72 F alors que le thermostat était à 69 F. Une telle performance ne peut être obtenue avec une maison de 45 par 45.
C'est pas mal ce que je disais