Est-ce qu'il est rentable de remplacer la laine par du polyuréthane giclé dans mon sous-sol ?
Bonjour, je suis présentement à l'étape de la finition de mon sous-sol, je voudrais enlever la laine pour la remplacer par la mousse de polyuréthane giclée. Il s'agit d'un investissement de 2000$. Est-ce rentable à court moyen ou long terme? grandeur sous-sol 26' par 26' par 9'
Bonjour,
Pour isoler vos murs de fondation, il serait plus écologique et probablement plus économique d'opter pour un panneau d'isolant rigide et un isolant en nattes. On ne peut pas vous dire dans quelle mesure ces travaux seront rentables, mais vous serez assurément plus confortables dans le sous-sol aussitôt les travaux complétés.
Vos choix
L'option polyuréthane giclé que vous mentionnez est certes possible, mais il pourrait vous coûter plus cher. Pour faire un choix écologique et sain, privilégiez le polystyrène expansé (EPS ou "foam blanc") et un isolant en nattes sans urée-formaldéhyde (Recherche Google). Notez toutefois que l'EPS contient des retardateurs de flamme qui seront bientôt bannis en Europe à cause de leur toxicité (en savoir plus).
Ces coupes de murs de fondation (dossier ZIP) présentées par Novoclimat illustrent plusieurs options d'isolation; vous avez tout intérêt à les consulter!
Conseils
Pour réussir vos travaux d'isolation :
Rentabilité?
Impossible de dire sur combien d'années sera rentabilisée l'amélioration de votre sous-sol sans connaître votre niveau d'isolation actuel ainsi que vos dépenses en chauffage. Cet outil pourrait néanmoins vous informer des coûts associés au chaffage du sous-sol. Par ailleurs, si vous avez des problèmes d'humidité et que vous profitez des travaux d'isolation pour y remédier, vous éviterez des ennuis dans l'avenir.
Nous vous recommandons la lecture de notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Vous y trouverez une foule d'informations concernant les meilleures pratiques d'isolation des sous-sols.
Vos murs de fondation ont une superficie de 936pi2, ou de 88m2. Selon nos recherches, vous dépenserez à peu près:
- 450$ pour passer de R-12 à R-20
- 750$ pour passer de R-12 à R-24
- 2450$ pour construire une nouvelle charpente ET augmenter l'isolation de R-12.
Ces coûts sont généraux et prennent en compte un isolant en nattes et en panneau.