Avec l'effet négatif de la mousse polyuréthane sur le réchauffement climatique, pouvons-nous nous rabattre sur l'isolant polyisocyanurate pour isoler nos murs?

B
Bernard Wang

Nous voudrions isoler nos murs hors sol mais nous nous soucions de l'effet néfaste de la mousse polyurethane sur le réchauffement climatique. Nous avons entendu que l'isolant polyisocyanurate était aussi performant sur le coefficient R par pouce (environ R-6 au pouce) que la mousse polyuréthane mais significativement moins dommageable sur ce point du réchauffement climatique. Pouvons-nous l'utiliser comme le seul isolant pour nos murs? Nous voudrions perdre le moins possible d'espace intérieur. L'assemblage actuel de nos murs hors-sol est le suivant (de l'extérieur à l'intérieur) : * Brique * Espace vide d'air (environ 1 pouce) * Gros morceau de Bois superposé (Structure Principale de la maison) * Papier Noir * Espace vide d'air (environ 1 pouce) * Plâtre/Gypse (environ 5/8"pouce) J'ai l'intention de défaire tout les murs en question, qui n'ont pas d'isolant.

Réponses (8)

Écohabitation
Écohabitation il y a 12 ans

Je vous recommande l'excellent ouvrage de Jules Auger "Comprendre et rénover sa maison" qui porte entre autres sur les maisons centenaires à Montréal comme celle que vous décrivez.

Écohabitation
Écohabitation il y a 12 ans

"Energyshield" est le nom de marque d'un panneau de polyiso distribué au Québec.

S
sophie lavigne il y a 12 ans

Mon contracteur vient de poser un Isolant rigide de polyisocyanurate AP John Manville à l'intérieur de la maison. Il a enlever les leattes de bois et le plâtre et a installé les paneaux sur lesquels il a mis des foraines pour visser le gypse. Sauf le coté aluminium fait face à l'extérieur et le coté blanc avec les écritures blanches sont face à l'espace à l'intérieur. Est-ce grave???

J
Jérôme-Alexis Tremblay il y a 10 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 10 ans
C
Claude Frégeau architecte il y a 8 ans

On doit faire attention avant de "sur-isoler" un mur de maçonnerie pleine. Ces vieux murs sont habituellement tièdes tout l'hiver et c'est ce qui explique quie les joints de maçonnerie ne s'abîment pas plus rapidement. En isolant de l'intérieur, on économise de l'énergie, mais si le facteur RSI est trop élevé, alors les joints de mortier risquent de geler et de se détorier plus rapidement. Ce qu'on sauve en énergie, on risque de le payer en entretien de maçonnerie. Des logiciels de simulation existent et tiennent compte de la localisation géographique, de la températude de calcul (2½% en janvier selon le Code de construction du Québec et le CNB, l'occupation et l'usage des locaux, etc...)

C
Claude Frégeau architecte il y a 7 ans