Je remonte une maison bi-centenaire et je ne sais quel isolant utiliser. Je la veux le mieux isolée possible, mais je ne désire pas y installer un échangeur d'air.
Serait-il plus adéquat d'isoler les mur avec un panneau de polystyrène type isoclad de 2" (facteur R10 + facteur R10 des pièces de bois+ revêtement et espace d'air= R22-25) et le toit en polyuréthane; faire toute l'isolation au polyuréthane mur-toit ou faire toute l'isolation en isoclad? De plus j'aimerais faire la fondation avec des blocs isolants mais je ne sais lequel est le mieux adapté à l'autoconstructeur. Merci !
L'isolation des maisons pièce-sur-pièce nécessite une attention particulière étant donnée les qualités hygrométriques des murs en bois massif. En effet le bois a la capacité d'absorber et de relâcher l'humidité de l'air, il est donc primordial de poser un isolant qui n'emprisonnera pas l'humidité dans les murs.
Dans votre cas, votre solution d'isolation avec un Isoclad 2" à extérieur et une voûte isolée par l'extérieur avec un 3,5" d'Isolofoam au 24" séparés par des 2x4" + 2,5" d'Isoclad ou Isolofoam en continu me semble la plus appropriée (et la plus économique aussi). Pour votre solage, je vous conseille un solage conventionnel isolé par l'extérieur avec un Isolofoam HD 3". Lors de la mise en oeuvre, prendre soin que les jonctions d'isolants solage-murs et murs-toit soient continues afin d'éviter les ponts thermiques et les infiltrations d'air. Aussi, laisser une chambre d'air d'au moins 1,5" entre le l'isolation de toit et le contreplaqué ou la latte qui recevra le revêtement de toiture afin d'assurer une bonne ventilation.
Concernant l'échangeur d'air, je conseille toujours d'en mettre un dans le cas d'une maison bien isolée car l'humidité excessive voudra toujours s'évacuer dans les zones sensibles du bâtiment et créera un jour ou l'autre des problèmes de moisissures et de manque d'air frais. D'ailleurs, plusieurs maisons anciennes qui ont été rénovées et isolées dans les années passées auraient besoin d'un tel système d'échange d'air car elles sont aux prises avec de sérieux problèmes d'humidité (souvent invisibles durant plusieurs années). Le Venmar Duo est tout indiqué pour les maisons en bois.
Bonne chance!