Quelle est la meilleure façon de réparer par l'extérieur un toit cathédrale en pente faible pour passer d'une valeur d'isolation de R-11,9 à R-28 ?
J'ai une maison plein pied de 1,000 pi carrés. Les chevrons du toit ont 10" de hauteur. Il y a un rebord de toit de 18". Le plafond est en gypse, Il y a par-dessus un coupe-vapeur, de la laine minérale de 4" entre les chevrons. Le toit est couvert de planches espacées de ¼" et d'un recouvrement de papier asphalte et goudron. Pente (2,75:12).
Il y’a plusieurs solutions qui s’offrent à vous, mais elles impliquent toutes le démantèlement du recouvrement de planches existant, soit partiel ou en totalité.
Vous devrez conserver un minimum de 3’’ d’espace d’air et assurer une certaine ventilation de cet espace en y installant un dispositif permettant la circulation d’air de l’excédent du toit (soffite) à la partie supérieure (ventilateurs de comble). Vous avez un espace disponible de 10’’, si vous regardez les chartes des isolants les plus courants sur le marché, cela vous donnera une bonne idée des solutions qui s’offrent à vous :
Si vous avez la possibilité de rehausser de 3’’ le niveau du toit, La solution ayant le moins d’impact environnemental se situe du côté de la cellulose, vous n’aurez alors qu’à enlever une partie des planches, installer des panneaux de 10’’ de hauteur entre les chevrons pour retenir la cellulose (excédent du toit, en ligne avec l’extérieur du mur), emplir complètement la cavité, installer un 2 x 3 sur les chevrons (dans le même sens) et recouvrir le tout d’un panneau de contre-plaqué ou d’OSB, cette solution permettra une bonne ventilation de l’assemblage afin d’évacuer la déperdition de chaleur causant les glaçons. Assurez-vous de laisser un espace libre afin que l’air circule librement en haut pour que la chaleur soit évacuée, le ventilateur de comble doit ventiler toutes les sections.
Si vous ne pouvez rehausser l’espace, une combinaison d’isolant rigide et en nattes est possible afin de conserver l’espace de ventilation requis tout en atteignant la valeur R recherchée.
Nous vous recommandons de faire appel à un expert pour étudier les diverses solutions possibles, un simple devis additionné d’un croquis détaillé pourrait vous aider à faire les travaux vous-même et éliminer une bonne partie des risques quant au choix de la méthode à privilégier.
Certains prétendent que les recherches avancées démontrent qu'il n'est pas nécessaire de ventiler ces toits, que l'on peut privilégier d'isoler complètement la cavité "dense-packed" soit avec de la cellulose ou du polyuréthane giclé... J'ai lu des commentaires sur un forum américain d'inspecteurs en bâtiments. Ils disent qu'ils ont vu avec les années aucune différence entre un toit ventilé et dense-packed quant au vieillissement des bardeaux sur une maison qui avait les deux types de techniques...