Est-ce qu'un plancher en béton est mauvais pour le dos et les articulations?
Nous allons bâtir une maison sur dalle de béton, ainsi nous aimerions profiter de sa masse thermique pour chauffer la maison, nous sommes plein sud et beaucoup fenestré du côté sud. Cependant, nous avons 3 jeunes enfants et nous nous questionnons à savoir si c'est bon pour eux de courir et de marcher sur du béton, y a t-il un risque puisqu'ils sont en croissance pour leurs os, leurs dos , leurs jambes... Et pour nous aussi les adultes? Merci beaucoup!
Bonjour,
Un plancher de béton possède de nombreux avantages, mais n'est pas très absorbant. Cela signifie que certaines personnes peuvent ressentir un inconfort en marchant ou en restant debout longtemps sur un tel plancher. À moins que vous ne comptiez passer de longues heures sur vos pieds dans la maison, il n'y a toutefois pas de contre-indications au plancher de béton.
Avantages d'un plancher de béton
Opter pour un plancher de béton comporte d'indéniables avantages :
Désavantages
Le principal désavantage du béton est sa dureté. Contrairement au bois par exemple, le béton absorbe très peu les chocs. Il a été démontré que la station debout prolongée sur une surface dure, par exemple chez les travailleurs des supermarchés, peut avoir un effet néfaste sur la posture et les articulations. C'est pourquoi on recommande un tapis anti-fatigue (à ne pas confondre avec un tapis de mousse) aux personnes occupant ce genre d'emploi. Pour en savoir plus: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - Tapis anti-fatigue
Les tuiles casse-tête, une bonne option ?
Pour créer une aire de jeu plus confortable pour leur jeunes enfants, plusieurs personnes sont tentées d'installer des tuiles de mousse. Nous recommandons toutefois d'éviter ces tuiles, car elles contiennent des substances indésirables et ont même été bannies dans certains pays européens.
À ce sujet, consulter notre réponse à la question suivante : Est-ce que les tapis mousse sont réellement dangereux pour la santé ?
Mon plancher est en béton c'est un logement adapté pour chaise roulante moi à l'intérieur je peu marcher mais depuis j'ai mal au pied et je me demande si c'est le béton qui est coupable?