Quel isolant extérieur et quel degré d'isolation utiliser pour un toit plat?
Quel facteur R et quelle sorte d'isolant rigide faut-il pour une isolation par l'extérieur d'un toit plat chaud recouvert d'un EPDM ?Il s'agit d'une nouvelle construction dont les fermes de toit et plafond seront visibles. Bien entendu un pare-vapeur sera placé sous l'isolant. Merci.
Bonjour,
Complément de La Ruche
Dans un souci d'économie énergétique à long terme, il est préférable d'ajouter autant d'isolant que votre rénovation le permet. Par exemple, une maison qui vise une consommation nette-zéro devrait avoir un toit isolé à R-80 dans un climat froid comme le nôtre. (Solplan Review, janvier 2011).
Enfin, notez que l'impact de l'isolant polyisocyanurate est beaucoup plus faible que celui du polystyrène extrudé ("foam" rose ou bleu) en ce qui a trait aux changements climatiques. Le meilleur bilan est attribuable à son agent de gonflement.
Le choix le plus écologique en isolation de toit demeure la cellulose, un produit renouvellable et recyclé. Évidemment, elle ne convient pas à votre cas puisqu'elle ne peut pas être installée à l'extérieur.
Merci Louis-Martin, voilà une réponse claire et très professionnelle.
Bonjour,
Lorsque l'on parle d'isolant à base de polyisocyanurate, on parle de qu'elle marque de produit ?
Merci,
Bonjour Marc,
Le polyisocyanurate ou polyiso est vendu entre autres sous la marque "EnergyShield". Vous trouverez aussi des panneaux de marque "Ikotherm" au Québec.