Devrais-je enlever ou conserver un isolant d'amiante sur un tuyau eau froide ?
Bonjour, Je rénove un bungalow construit en 1956. En enlevant les tuiles acoustiques du plafond sous-sol je remarque que les tuyaux d'eau froide sont isolés à l'aide de languette blanche enroulées au tour du tuyau de cuivre et qui semblerait selon l'avis d'un ami être de l'amiante. Es-ce dangereux de laisser le tout en place ou est-ce que je devrais tout enlevé et remplacer l'isolant par un produit considéré moins nocif pour la santé?
Si l'isolant de vos tuyaux renferme bel et bien de l'amiante, il faudra le retirer ou le sceller adéquatement. Malheureusement, il vous faudra faire affaire avec un spécialiste de l'amiante. Ne tentez pas de l'enlever vous-même. Commencez par effectuer un test pour vous assurer de la présence ou non d'aminate dans le matériau.
Si les matériaux sont en bon état et qu'il sn'ont pas à être manipulés, il est spossible que vous puissiez les laisser sur place. Nous parlons ici des dangers reliés à la manipulation de matériaux contenant de l'amiante.
Une recherche dans Google images (ici et ici) vous donnera un aperçu de ce à quoi peut ressembler ce type d'isolation. Est-ce que ça ressemble à votre installation? En cas de doute, il vaut mieux être très prudent, car l'amiante est hautement cancerigène.
Historique
L'usage de l'amiante dans l'habitation a longtemps été très répandu. On l'utilisait comme isolant ignifuge pour les systèmes de chauffage, de même que dans les murs et les plafonds. C'est dans les années 1960 qu'on a remarqué que les personnes exposées à l'amiante pendant de longues années démontraient un taux anormalement élevé de maladies pulmonaires.
Santé
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'amiante porte préjudice à la santé "lorsque des fibres sont présentes dans l’air que respirent les gens. Inhalées, les fibres d’amiante se logent sur les poumons, occasionnant des cicatrices qui peuvent finir par compromettre gravement la fonction pulmonaire (amiantose) et entraîner le cancer du poumon ou de la cavité pulmonaire." Ainsi, en déplaçant vous-même un isolant qui contient de l'amiante, vous vous exposeriez à un risque important.
Travaux
Toujours selon la SCHL, lorsqu'un spécialiste déplace un produit d'amiante, il doit "prendre les mesures maximales pour préserver les travailleurs et quiconque se trouve à proximité. La poussière d’amiante doit être confinée aux lieux des travaux pour qu’elle ne soit pas inhalée par des personnes sans protection".