Pourriez-vous répondre à mes questions concernant la planification de ma future maison écologique?
1. Y a-t-il une alternative à la dalle de béton traditionnelle pour une maison sans sous-sol ? (je veux dire une technique plus économique et plus rapide) 2. Pourrais-je construire sur pieux vissées en pensant sauver temps et argent ? 3. Si oui, connaissez des projets écolo qui ont été construit ainsi ? 4. Puis-je envisager de recycler des poutres et des H beam d'acier pour construire la charpente de ma maison ? 5. Si oui, est-ce que vous connaissez des maison écolo ainsi faites ? 6. De plus, seriez-vous en mesure de m'indiquer une référence web qui pourrait bien m'expliquer comment travailler avec ces poutres d'acier ? 7. Enfin, puis-je penser que de recycler ce genre de poutre d'acier à très bon prix est une forme judicieuse de contribution à ma maison écologique ? 8. Si oui, suis-je en mesure de penser que ce genre d'acier ne dégagera pas d'émanation nocives pour la santé ? Merci !
Bonjour,:
Les pieux vissés représentent une option intéressante à la dalle flottante: moins couteûse, plus rapide à mettre en oeuvre, moins dommageable pour le terrain environnant. Évidemment il y a une contrepartie à cette pratique: il est plus difficile d'étanchéifier le plancher, il risque donc d'être plus froid. Pour en savoir plus sur les pieux vissés aller à la question suivante, nous y développons davantage la réponse: Vos opinions sur les pieux vissés.
Lors de la série télévisée Habitat 07, une maison écologique a été construite avec ce type de fondation. En allant faire la visite, soit virtuelle soit réelle, à Baie St Paul vous pourrez en apprendre davantage sur la mise en oeuvre des pieux vissés. Vous pouvez aussi vous procurez le DVD à l'adresse suivante.
En ce qui concerne les poutres d'acier, je ne connais pas de projets qui ont été réalisés avec des poutres recyclées. Dans les faits, le métal employé pour la fabrication des poutres est presque toujours recyclé! Ceci dit on n'utilise pas ou très peu de poutres métallique dans la construction résidentielle. Elles sont essentiellement utilisées pour les constructions commerciale, industrielle ou institutionnelle. On les utilise surtout pour leur capacité porteuse.
Techniquement, il est possible de construire une résidence avec de telles poutres. Vous devriez pouvoir en trouver soit par les PAC ou KIJIJI, les cours à scrap, le Répertoire québécois des recycleurs, des récupérateurs et des valorisateurs de Recyc-Québec vous donnera aussi les bonnes adresses dans différentes régions. Lancer une recherche avec des mots clés aux endroits indiqués ou encore sur le web: poutre d'acier donnera de bons résultats.
À mon avis il est plus intéressant de travailler avec du bois, le travail est plus facile, on peut trouver du bois recyclé par les mêmes moyens, de plus il y a dans les régions de nombreuses granges avec des poutres qui attendent impatiemment d'être recyclées! Le bois est une matière renouvelable qui demande peu d'énergie pour être utilisé, contrairement au métal qui demande aussi énormément d'énergie pour être fabriqué.
Enfin construire de manière écologique représente un défis important. On ne s'improvise pas constructeur, et encore moins si on a des prétentions écologiques.
Il est donc important de se former en suivant diverses formations, en allant visiter des chantiers, en discutant avec des autoconstructeurs, en lisant des livres ou articles sur toutes sortes de sujets. Le web est aussi une source intéressante d'information. Il ne faut pas non plus hésiter à investir temps ou argent dans ce parcours de formation et dans la consultation de spécialistes ou d'experts qui vous aideront à réaliser vos projets.