J'aimerais installer un plancher de terre battue muni d'un chauffage hydronique. Y a-t-il des ressources qui peuvent expliquer la technique?
Le plancher est celui de l'appartement du haut d'un duplex de 70 ans de faible superficie (26x24). Nous effectuons une rénovations majeur de l'immeuble avec presqu'exclusivement des matériaux recyclés et avec une très grande attention à la qualité de l'air intérieur.(Ajout d'un pignon en poutre et poteau, réfection de l'enveloppe et assainissement de l'intérieur) L'option de la terre nous plaie à cause de sont aspect esthétique, de sa disponibilité infini et gratuite, de sa possibilité d'y ajouter de la tubulure chauffante et pour l'isolation phonique qu'elle peut fournir entre les deux logements. Est-ce que celà est vrai? Est-ce faisable? et Comment? Merci
J'ai un plancher de terre battue chez moi et je vous encourage à tenter l'aventure. Il faut par contre savoir qu'au Québec, et même en Amérique du Nord, il n'y a pas de tradition de planchers d'argile dans les habitations. C'est donc une technique qui est encore expérimentale et pour laquelle il y a peu d'exemples.
Une dalle à l'étage?
Dans le cas d'une dalle sur un sous-plancher à l'étage, il faut d'abord s'assurer que le poids additionnel pourra être supporté sans problème. J'aurais aussi des inquiétudes au sujet du craquement excessif de la dalle à cause du manque de rigidité du sous-plancher, mais ce genre de chose se fait en Europe.
Séchage et finition
Il ne faut pas oublier que le séchage est assez long. Il faut compter au moins un mois après la couche de finition avant de pouvoir appliquer l'huile et/ou la cire. Pendant ce temps, le plancher sera très fragile et facilement taché. Il est cependant possible de marcher sur le plancher entre les différentes couches, même si ce n'est pas sec, afin de continuer certains travaux.
Chauffage radiant
Pour la pose de la tuyauterie, on procède de la même façon que pour un système hydronique dans une dalle de béton. Il y a un dossier complet sur les planchers d'argile dans le numéro d'Automne 2011 du magazine Maison du 21è siècle. Vous trouverez aussi un complément à ce dossier sur leur site internet : http://www.21esiecle.qc.ca/ dalles-en-terre-battue-la- méthode-eco-sense