Quel sera l'impact de l'utilisation de l'uréthane soya, un isolant très étanche, sur le revêtement extérieur en bois de ma maison?
Bonjour, j'ai une maison centenaire. Déclin de bois cloué directement sur un rang de planche, 2x4, rang de planche et platre. j'aimerais isolé a l'urétane soya par l'intérieur mon rez-de-chaussée. Puisqu'il n'y aura pas d'espace d'air entre le declin(declin directement sur rang de planche) et l'urétane, esce que mon déclin et sa peinture risqueront de se déteriorer plus facilement(écallement de la peinture, assechement moins rapide du bois, gondollement, surchauffe)?
Voici la réponse de notre expert, remarquez que le représentant d'un polyuréthane commercial confirme l'appréhension de notre expert. Il vous faudra certainement trouver une ressource compétente pour vous conseiller sur le chantier et qui vous donnera un diagnostic en connaissance de cause.
"À ma connaissance, le fait de mettre un isolant d'uréthane à l'intérieur des murs en absence de chambre d'air risque de compromettre les parements en bois (humidité, pourriture, insectes nuisibles). On a remarqué ce phénomène sur les toitures en bardeaux de cèdre sur les maisons isolées depuis les années 70 et dont la toiture manquait d'aération. À l'époque, le bardeau était posé directement sur le contre-plaqué du toit dont les combles étaient isolés. Quelques années plus tard, le bardeau était endommagé lourdement dû au manque d'aération. Maintenant, toutes les couvertures en bardeaux de cèdre sur toitures isolées doivent obligatoirement soit être munie d'une fibre pour l'aération ou d'un lattage. Sinon, le bardeau pourrit en quelques années.
Le même phénomène pourrait se produire pour les murs s'il n'y a pas de chambre d'air à l'intérieur ni à l'extérieur entre l'isolant et les parements. Les chambres d'air sont très importantes, car sinon la moindre infiltration d'eau devient dure à sécher et entraine ensuite tous les problèmes que l'on connait (pourriture, moisissure, insectes). La solution serait peut-être d'isoler les murs et de remettre un autre parement extérieur avec chambre d'air et pare-air Tyvek afin d'empêcher toute infiltration d'eau dans les murs. Je crois que cette option serait envisageable et efficace à long terme.
Voici un lien qui explique le phénomène plus en détail:
http://www.piecesurpiece.com/index.php?option=com_content&view=article&id=313:mal-isoler-un-toit-a-lurethane-par-linterieur-ca-donne-ca-&catid=27:travaux-interieurs&Itemid=41 "
Complément de La Ruche