Est-ce que seules les fenêtres situées au nord et à l'ouest devraient avoir une pellicule Low-E ?
Nous construisons une maison solaire passive. Je crois que seuls les fenêtres situées au nord et à l'ouest doivent avoir une pellicule Low E puisque celles situées au sud et à l'est vont contribuer à capter la chaleur des rayons du soleil qu'une masse thermique (plancher et mur) redistribuera durent la nuit. Mon raisonnement est-il valable ?
Il y a deux aspects à votre question: un aspect énergétique et l'autre de santé.
Les gouvernements prônent l'utilisation de fenêtre à haute efficacité dans le but de réaliser des économies d'énergie. Les fenêtres à haute efficacité possèdent une résistance thermique accrue, mais en même temps possèdent une transmission de la chaleur solaire inférieure. Le bilan total semble toutefois positif, c'est-à-dire que le bilan énergétique total est en faveur des fenêtres à haute efficacité; des économies d'énergie à réaliser par rapport à des fenêtres «standards». Toutefois, il faudrait réaliser des études pour pondérer l'importance de l'économie. (À mon souvenir, je n'ai pas lu d'études de simulation à l'aide de logiciels de simulations thermiques qui donnent des valeurs exactes à part avoir lu des documents sur des tendances générales sur un bénéfice des fenêtres à haute efficacité.)
Quant à l'aspect santé, il est relié au fait que les fenêtres à haute efficacité bloquent une partie du spectre solaire qui passe au travers les fenêtres (principalement les UV et les infrarouges qui sont bloqués). Le spectre complet de longueurs d'onde du soleil n'est donc plus transmis au travers les vitrages. Et il semble que cela entraîne des problèmes de santé pour certaines personnes. Voir à ce sujet un article de la revue La maison du 21è siècle à ce sujet au lien suivant: Le verre énergétique associé à la dépression saisonnière ?
Le compromis que certains architectes solaires proposent est alors, comme vous mentionnez, d'installer des fenêtres à haute efficacité sur les façades nord et ouest et des fenêtres thermos double vitrage clair minimalement sur les façades sud et est. Cela dit, il faut respecter les principes solaires passifs pour une efficacité maximale :
Le programme Novoclimat exige des fenêtres à triple verre scellé sur les façade sud et ouest afin de maintenir le rendement énergétique si des fenêtres à vitrage énergétique avec gaz argon et membrane faible émission ne sont pas installées.
Nous avons construit selon les principes de la bioclimatique avec des fenêtres double vitrage car j'avais lu que les triples freinaient les apports solaires. Il faut rechercher sur le net un PDF issu du cabinet SIDLER, il y a des infos la dessus. Elles sont surtout beaucoup plus chères ... Tous les détails sont sur mon site :
http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
La seule étude que j’ai vue est celle avec les deux maisons jumelles à Ottawa. Les résultats ont étés extrapolés pour s’étendre sur un cycle complet d’un an, et la conclusion disait en gros que le vitrage à haut rendement (Low-E en face 3) apportait un bilan énergétique total favorable versus le vitrage à contrôle solaire (Low-E en face 2), mais la différence était assez mince à mon goût. C’est cette étude, je crois, qui a parti la tendance aux fenêtres à haut rendement énergétique.