Les murs et les planchers de mon duplex sont isolés avec du papier goudron. Y a-t-il un risque pour la santé des occupants?
J'ai un duplex datant de 1950 à Montréal. Je voudrais savoir si il y a un risque pour la santé des occupants. Nous avons un enfant asthmatique. Merci.
L'âge de votre maison laisse croire que ce produit ne dégage plus d'émanations qui pourraient vous incommoder. Je ne pourrais pas confirmer l'incidence du papier goudron sur l'asthme de votre enfant.
Papier "goudron" et santé
Le papier goudron a longtemps été employé dans la construction. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le bitume présent sur le papier de construction est très irritant pour les personnes hypersensibles à l'environnement. Son utilisation à l'intérieur est déconseillée. L'agence recommande l'emploi de membranes de plastique comme le Tyvek(md) ou le Typar(md) comme solution de rechange dans les nouvelles constructions.
Émanations
Toutefois, après une soixante d'années, nous supposons que le matériau doit avoir libéré la plus grande partie de ses émanations. Si vous ne touchez pas au papier goudron, la qualité de l'air ne devrait pas se détériorer.
Rénovations
Si vous envisagez de faire des travaux, vous risquez d'introduire des polluants dans l'air de la maison. Vous devrez avoir une bonne stratégie de ventilation et de purge de l'air avant de réoccuper les lieux.
L'Association pour la santé environnementale du Québec pourra vous en dire plus sur la question.