Je voudrais construire une maison de trois étages à Montréal, en mode clé-en-main. À qui m'adresser?
Je vise une autonomie énergétique quasi totale, un design contemporain et lumineux, un environnement sain, gestion de l'eau, recyclage de tous les déchets domestiques, voire du méthane si possible, toit végétalisé, utilisation maximale de l'énergie solaire, etc. J'ai donc besoin de l'aide à la conception, mais aussi la levée des permis et la surveillance de chantier. Je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer aux travaux. Je veux aussi en faire un exemple à suivre...
Pour votre projet nous vous conseillons de travailler avec des professionnels qualifiés qui sauront réaliser une conception équilibrée de votre projet. Vous pouvez trouver ici des conseils pour choisir un professionnel pour vos travaux.
Vous trouverez également une liste de professionnels dans le le répertoire d'Écohabitation. Des architectes, ingénieurs et entrepreneurs s'y trouvent, tout comme des spécialistes en conception ou réalisation.
Consultez aussi la liste des formations d'Écohabitation. Ces dernières vous permettront de faire des choix judicieux et accessible à votre budget, de clarifier vos demandes auprès des professionnels et de faire un suivi du chantier plus adéquat.
Certification écologique et conception intégrée
Informez-vous de la certification LEED pour les habitations qui vous donnera plusieurs pistes pour réussir votre projet.
LEED insiste entre autres sur la conception intégrée (document de la SCHL), stratégie que vous pourriez mettre en oeuvre. Elle permet de faire travailler tous les intervenants au début du projet pour éviter des embûches lors de la construction.
Inspiration
Vous pouvez vous inspirer de l'initiative de démonstration de maisons durables Equilibrium de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Le triplex Abondance le Soleil du quartier Verdun à Montréal fait partie de cette initiative et partage des objectifs communs avec votre projet. La Maison Productive à Pointe St-Charles peut aussi être source d'inspiration par son ambition d'être autonome au plan énergétique et alimentaire.