Comment isoler les murs et toit d'un chalet trois saisons avec materiaux récuperés, phragmite, tissu ou journaux déchiquetés?
Bonjour nous achetons un chalet 3 saisons et souhaitons isoler murs et toit avec des materiaux gratuits/récuperés. J'aimerais avoir votre avis sur les differentes idees que nous avons eu: phragmite (en ballots ou déchiquetée), tissu ou journeaux (déchiqueté). Un traitement ignifuge est-il nécessaire? La structure actuelle des murs est une épaisseur de planche. Nous alons ajouter de l'épaisseur- quelle épaisseur serait préferable? De plus, est-il nécessaire d'ajouter un pare-vapeur ou d'autres couches pour garder plus de chaleur et prévenir l'infiltration d'eau?
On peut isoler un chalet trois saisons de plusieurs manières. Ceci dit l'information que vous nous donnez est un peu trop succincte pour vous conseiller adéquatement. Donc à prendre et à laisser!
Je vous conseille de consulter nos Cahiers de projet, en particulier le Cahier #3 qui porte sur le mur double charpente isolé à la ouate de cellulose. La technique permet de donner de l'épaisseur à vos murs et l'isoler à un coût raisonnable. Évidemment, un mur plus épais pourrait vous faire perdre un peu d'espace dans le chalet. Vous réduirez cependant votre consommation énergétique, geste écoresponsable qui se traduit aussi par une réduction de vos coûts de chauffage et votre production de gaz à effet de serre.
La cellulose est faite de papier recyclé et elle est rendue ignifuge avec des sels de bore. Vous pourriez fabriquer vous-même votre cellulose en recyclant du papier journal et en y ajoutant du bore. Par contre l'opération peut être longue, il vous faut ramasser suffisamment de papier et il faut le broyer.
Les participants des Artisans du Rebuts Global, série I ont fabriqué leur propre isolant de cellulose dans le but de limiter leurs coûts (de mémoire, la démonstration est faite dans l'épisode 8 ou 9). Cette téléréalité présente des projets de construction ou de rénovation qui pourraient vous inspirer.
Je ne connais pas d'exemple d'emploi de la phragmite comme isolant de murs. Je doute qu'en ballot elle soit efficace, mais peut-être pourrait-elle être broyée et installée dans le mur, ou encore mélangée avec de la chaux pour faire un béton, comme dans le cas du béton chanvre? Nous n'avons toutefois pas de données sur sa résistance thermique. Le chercheur François-X Nsenga expérimente avec cette plante, aussi connue comme roseau. Vous pouvez lui présenter votre projet, il aura probablement plus d'information à vous communiquer.
Enfin la phragmite est utilisée pour faire des toits de chaume. En contactant Terrabâtir vous aurez de l'information sur la construction d'un toit en chaume d'une petite maison en terre qui pourra vous inspirer!
J'ai acheter chalet mur 2x4 avec pré fini que je vais enlever et installer
un mur de pin de quelle façon je doit le faire je ne veult pas isoler
car utilisation été seulement