Quand il fait très froid en hiver, l’air devient excessivement sec (HR 18%) à l’intérieur avec un VRC. Quel serait le meilleur moyen d’humidifier une maison avec un chauffage hydronique?
On parle souvent de la capacité d’un VRC de déshumidifier en été. En saison chaude, l’humidité fait paraître la température plus élevée, on parle de l’indice humidex. La sensibilité varie d’une personne à l’autre, mais on reconnaît qu’un indice d’au moins 40 cause beaucoup d’inconfort. À l’autre bout de l’année c’est le contraire, dans nos régions, l’air extérieur est souvent très sec et le VRC assèche les maisons. Les constructions modernes sont très étanches (0,77 changement d’air à l’heure chez moi) et on n’a pas le choix de ventiler avec le VRC. Mais l’air devient vraiment trop sec, HR à 18 % deux fois cet hiver et sous les 30 % presqu’en permanence. J’ai des fenêtres à triple vitrage avec argon, alors je n’ai pas d’inquiétude au niveau de la condensation. J’ai un chauffage hydronique, alors il faudrait installer un humidificateur sur le tuyau de six ou sept pouces du VRC. À l’entrée ou à la sortie? Quel modèle choisir? Quelle puissance?
Il n'est pas normal que vous ayez un taux d'humidité aussi bas dans votre maison, surtout si elle est étanche. Il y a peut-être un problème de programmation de votre ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), qui fonctionnerait à trop fort débit. Avant d'envisager l'installation d'un humidificateur, explorez d'autres options qui pourraient améliorer la situation.
Programmer son VRC
Ressources naturelles Canada offre ces conseils pour les maisons où l'air est trop sec :
VRC ou VRE?
Un VRE remplit les mêmes fonctions qu'un VRC, mais permet en plus un transfert d'humidité. En hiver, un VRE peut donc transférer une partie de l'humidité contenue dans l'air vicié vers l'air entrant. Ceci réduit les risques d'un air trop sec à l'intérieur, causé par le très faible d'eau humidité (en valeur absolue) présent dans l'air froid hivernal. Malgré tout, la capacité d'un VRÉ à humidifer est restreinte; il ne remplace pas l'humidificateur. Il ne remplace pas non plus un déshumidificateur en été si le problème d'humidité est marqué. Voir cette question pour plus de détails : Les échangeurs d'air Venmar Solo Duo sont-ils éligibles à des points LEED ?
Un VRE serait préférable à un VRC dans les maisons spacieuses avec peu d'occupants (peu de sources d'humidité dans la maison), alors qu'un VRC est plus approprié si la maison est petite et qu'une famille nombreuse y réside; l'air a alors peu de chances d'être trop sec.
Un humidificateur ?
Dans notre climat qui n'est pas sec à l'année longue, l'installation d'un système central d'humidification ne devrait vraiment pas être nécessaire. Un humidificateur portatif, dans la chambre à coucher par exemple, peut toutefois être utile dans certains cas.
Bons travaux,
VRC ou VRE? : Comment choisir entre ces deux installation échangeur d'air de maison?
Bonjour M.Gauthier, Liliane a raison sur tous les points, de la programmation à la sélection du mode intermittent, par contre un facteur important doit être pris en compte, celui de la température de l'air d'admission... Voyez vous, la plupart des vrc possèdent une sonde interne de température, son fonctionnement est souvent faussé pas la longueur de la conduite d'alimentation et son degré d'isolation, normalement votre vrc devrait stopper l'échange d'air à un température extérieure de -25 deg C mais dans bien des cas j'ai constaté qu'il y'avait souvent un différentiel de 5 à 8 degrés entre ce qui est affiché au contrôle et la réalité, ceci cause un temps de fonctionnement plus long par temps très froid et contribue et à l'assèchement de votre air ambiant tout en augmentant le risque de givrage de la conduite d'alimentation et du cube d'échange. je vous conseille fortement de vérifier ce petit détail. Certains contrôles permettent de modifier les limites hautes et basses d'échange avec l'extérieur afin de compenser le différentiel.
Merci des précisions Alain!
Vieille discussion mais j'imagine qu'il y a toujours la possibilité d'y poster une petite question.
J'aimerai savoir s'il y a une norme quand à la quantité d'air renouvelée dans une maison, en Europe par exemple on préconise 3 fois le volume du batiment /heure.
Par exemple dans le cas d'une maison de 110m2 (1184ft2) avec un plafond à 2,45m (+ ou - 8ft) on aurait un volume de 270m3 (9535ft3). On aurait alors besoin d'une VMC ou VRÉ (Ventilation Mécanique Contrôlée ou Ventilation à Récupération d'Énergie) capable de brasser 810m3/h (28605ft3/h).
Et au Québec ? qu'en est-il de la norme ?
En fait on parle vise 0,3 changement d'air à l'heure, mais on se fie sur les exigences techniques Novoclimat, par exemple il faut une capacité de 4,7 L/s à 7 L/s (de 10 pcm à 15 pcm) dans les chambres : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/novoclimat-maison-PBM/F_Exigences_techniques_Novoclimat-M-PBM_27_decembre_2021.pdf
Je recommande de faire mesures les débits dans votre maison par un entrepreneur en ventilation Novoclimat : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/construction/entrepreneurs-et-professionnels-novoclimat.html