Est-ce une bonne idée de démolir les murs d'un vestibule afin d'entrer directement dans le salon?
J'ai une cliente qui possède un bungalow des années 1950 avec un vestibule tout petit et qui veut abattre les murs pour ouvrir directement sur le salon. Je lui déconseille fortement parce que : aucune protection contre le froid & risque d'aspect ''bordélique'' avec vue sur salon. Que pensez-vous de mes arguments et, si elle y tient mordicus, y a-t-il une autre solution ?
Vous devriez conserver le vestibule d'entrée, si possible. Cette salle modeste remplit quelques fonctions bien importantes dans les maisons québécoises.
Confort
Le vestibule agît en quelque sorte comme une zone tampon entre l'espace habitable et l'extérieur. Si la porte d'entrée donne directement sur le salon et qu'on l'ouvre, un courant d'air froid pénétrera dans la pièce, d'autant plus si la porte fait face au nord-est. Or, ce courant d'air serait plutôt désagréable pour celui ou celle qui se détend dans le salon!
Égratignures et contaminants
Le vestibule est aussi un endroit où l'on doit pouvoir enlever ses chaussures et bottes pour éviter ainsi de transporter des abrasifs et des contaminants à l'intérieur de la maison.
Aménagement
Le système de certfication écologique LEED Canada pour les habitations met de l'avant l'importance d'avoir une zone à l'entrée qui soit de taille suffisante pour s'asseoir, retirer ses chaussures et les ranger. On peut s'inspirer de cette consigne pour concevoir un vestibule qui soit plus qu'un passage étroit. Finalement, le revêtement de plancher doit être résistant à l'eau et aux passages fréquents. Évitez donc le tapis, le bois, et d'autres revêtements peu durables ou peu résistantes à l'humidité.
Bons travaux,