Un contracteur a laissé un espace de deux pieds entre l'isolation des murs de mon sous-sol et le plancher. Pourquoi ?
En changeant mon calorìfère j'ai constaté que l'isolation de laine minérale finissait environ 2 pieds plus haut que le plancher; dois-je mettre de la laine minérale jusqu'au plancher? Pourquoi le contracteur a laissé un tel espace, y-a-t'il une raison valable?
Bien que cette pratique d'isolation du sous-sol puisse être surprenante, elle n'est pas hors du commun. Autrefois il était coutumier de laisser un espace entre l'isolation intérieure et le plancher. Mais est-ce une bonne idée ? Pas nécessairement.
Pourquoi laisser un espace ?
D'abord, précisons que les codes du bâtiment ne requièrent pas que l'on isole les murs du sous-sol jusqu'au plancher; seuls les deux premiers pieds sous le niveau du sol doivent être isolés, car c'est là que la plus grande perte de chaleur se produit.
Certains entrepreneurs et rénovateurs laissent un espace au pied du mur afin de protéger les semelles contre le gel et la formation de glace. Cet espace peut être de six pouces, un pied, ou même de deux pieds comme c'est le cas pour vous. La logique derrière cette pratique est la suivante : puisque la semelle est une zone dont l'intégrité est critique au maintien du bâtiment, laisser s'échapper un peu de la chaleur de l'intérieur (en n'isolant pas le bas des murs) préviendrait tout risque de formation de glace à cet endroit. Cette croyance est toutefois non fondée, car les semelles sont situées sous la ligne de gel. En effet, à une certaine distance dans le sol, la terre ne gèle plus et se maintient à une température constante tout au long de l'année.
Une autre explication pourrait être en lien avec les risques d'inondation. La laine de verre une fois mouillée est irrécupérable et doit être remplacée. Si votre sous-sol est sujet aux inondations, cette distance pourrait prévenir que l'isolation de vos murs soit gâtée, advenant une accumulation d'eau.
Ajouter de l'isolant ?
L'absence d'isolant au bas des murs fait en sorte que le sous-sol est plus difficile à chauffer et par conséquent moins confortable. Si votre sous-sol est de profondeur standard et que vous n'avez pas de problèmes liés à l'humidité, il ne devrait y avoir aucune contre-indication à ajouter de l'isolant.
Bonne journée,