Je cherche un isolant écologique et performant pour les murs intérieurs, le plancher et l'entre-toit.
Je possède un duplex montréalais construit en 1928 et souhaite refaire les planchers de bois francs, le système électrique et l'isolation des murs ainsi que des plafonds. Le toit est plat sur le 3/4 de sa surface et le devant est en pente.L'entre-toit n'est accessible que par une trappe.
L'amélioration de l'isolation de vos murs et de l'entretoit est une stratégie qui augmentera votre niveau de confort à l'intérieur de la maison, en plus de vous permettre de réaliser des économies d'énergie.
Isolation des murs d'une maison âgée
Pour en apprendre davantage sur l'isolation des murs par l'intérieur, nous vous suggérons de consulter notre Cahier de projet - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire. Vous trouverez à la section "Rénovation majeure" la marche à suivre pour isoler vos murs, accompagnée de dessins explicatifs.
Isolation de l'entretoit
Pour isoler l'entretoit, un entrepreneur peut injecter de la cellulose par des trous qu'il percera dans le plafond. Par contre, avant de se lancer dans des travaux d'isolation de la toiture, il faut s'assurer que la structure le permet. En effet, certaines toitures de Montréal sont soutenues par de légères poutrelles qui pourraient ne pas supporter le poids de la neige. En l'absence d'isolation dans l'entretoit, la neige fond plus vite et s'écoule par le drain central, alors qu'à l'inverse une toiture isolée favorise l'accumulation de la neige. Pour en lire plus à ce propos, nous vous invitons à consultez nos réponses aux questions suivantes :
Isolation du plancher
Isoler le plancher entre le rez-de-chaussée et l'étage aura l'avantage additionnel d'améliorer l'insonorisation entre les deux étages. Il s'agit d'une démarche relativement simple, consistant à injecter de l'isolant cellulosique ou de la laine de roche dans le plafond du rez-de-chaussée. À ce sujet, consultez la question/réponse suivante : Je cherche la façon la plus efficace d'insonoriser le plafond mitoyen de mon duplex.
Pour le plancher du rez-de-chaussée, les travaux d'isolation pourrait s'avérer plus délicats. Si le rez-de-chaussée réside au dessus d'un espace non-chauffé, tel un vide sanitaire, il peut être néfaste de l'isoler. En effet, la chaleur en provenance de l'intérieur qui s'infiltre dans le vide sanitaire empêche les conduites d'eau de geler. Pour isoler le plancher au dessus d'un vide sanitaire, on doit prendre soin d'isoler la plomberie. La question suivante traite de ce point : Comment isoler ou chauffer les tuyaux d'eau qui traversent le vide sanitaire d'un chalet ?
Si votre duplex est doté d'un sous-sol chauffé, vous pourrez alors isoler le plancher comme s'il s'agissait du plancher du deuxième étage.
Bonne journée,