Comment contrôler le développement des moisissures sous un revêtement de sol de sous-sol?
J'ai acquis il ya moins d'un an un bungalow des années 50. Le plancher flottant du sous sol était directement posé sur un polyéthylène déposé sur une ancienne colle à tapis. Une analyse de la qualité de l'air a révélé de gros problèmes de moisissures au sous-sols. La déconstruction du revêtement de sol a dévoilé un développement de moisissures sour le polyéthylène. Interaction avec la colle ou simple encapsulment de l'humidité, il semblerait qu'un polyéthylène sur dalle de béton soit une technique hasardeuse dans les sous sols non drainés (pas de drain francais). Cependant, même après installation du drain on me recommande plustot l'installation d'une céramique sur plancher chauffant pour une meilleur gestion de l'humidité. Cette solution est couteuse mais avec 6 pieds de hauteur l'installation d'un faux-plancher pour accueillir un autre revétement ne semble pas envisageable. Que pensez-vous de tout cela et quelles sont vos suggestions.
La présence de la colle à tapis n’aide pas la formation de moisissures au sous-sol car elle est probablement putrescible, selon sa composition. De plus, l’irrégularité de la surface permet la présence d’air, une autre partie de l’équation. Air, humidité, mauvais scellement au périmètre et aux joints additionné de matières décomposables, les conditions parfaites...
Il y a deux solutions:
Une étude approfondie par un expert pourrait déterminer la source exacte du problème en effectuant un carottage de la dalle pour observer ce qui se passe réellement en dessous, une inspection des fondations minutieuse est aussi suggérée afin de cibler la source de possibles infiltrations à ce niveau, la présence d’efflorescence sur sa surface pourrait être un indice. Sans voir, nous ne pouvons que vous orienter vers ces pistes de solutions. Une chose est sûre: avant d’engager de coûteux travaux, assurez-vous d’avoir un bon diagnostic de la part d’un spécialiste compétent.
Bons travaux,
Bonjour Jérémie,
êtes-vous certain qu'il s'agit de champignons et non pas d'efflorescence ? Dans tous les cas, l'epoxy est à proscrire, de même que le tapis. Parcourez notre portail web, il contient toutes les informations à cet effet (étanchéité, sous-sol, fondation, inflitration... faites une recherche par mots clés !)
Bonne journée,
J'ai le même problème. J'ai refait mes drains français avec un bassin avec pompe submersible, j'ai également fait isoler et imperméabiliser la fondation. J'ai un tapis dans une partie du sous-sol et dans une autre partie c'est directement sur le béton. Où je retrouve seulement le béton j'ai découvert des champignons sur le plancher.
Est ce qu'un revêtement en epoxy peut être une alternative?