Y a t-il risque de moisissure si j'installe un polythène sur le sol de mon vide sanitaire?
Cela ne va t-il pas encourager la prolifération des moisissures sous le plastique par une condensation qui se fera entre la terre et le plastique?
Cela ne va t-il pas encourager la prolifération des moisissures sous le plastique par une condensation qui se fera entre la terre et le plastique?
Si vous n'observez pas de problème d'infiltration d'eau au préalable dans votre vide sanitaire, la pose d'une pellicule de polyéthylène ne créera pas de problème de condensation. Nos détails ci-dessous.
Poser un pare-vapeur...
Règle générale, il est conseillé d'étanchéiser le sol d'un vide sanitaire en y déposant une membrane pare-vapeur et en prenant soin de bien la sceller en son pourtour avec du ruban adhésif et du scellant acoustique. Le rôle du pare-vapeur est de prévenir la migration de l'humidité du sol vers la maison. Assurez-vous que les tuyaux d'eau qui traversent le vide sanitaire ne coulent pas. Même une petite fuite peut créer une flaque d'eau sur la membrane de polyéthylène, et les moisissures peuvent alors s'y installer.
..ou pas?
Il n'est toutefois pas nécessaire de poser une pellicule pare-vapeur au vide sanitaire:
Pour connaître le taux d'humidité relative dans votre maison, qui devrait être inférieur à 4 5% en hiver et 60 % en été, nous vous suggérons de vous procurer un hygromètre.
Le radon
Dans certains cas, la pose d'un pare-vapeur aide à freiner la migration du gaz radon. En effet, un vide sanitaire dont le sol est exposé peut aussi poser un risque de migration de ce gaz radioactif, incolore et inodore. Deuxième cause de cancers du poumon après le tabagisme, le radon atteint des concentrations problématiques dans 9 % des maisons québécoises.
Bons travaux,
Bonjour
Le vide sanitaire de mon chalet sert d'espace d'entreposage. La chaleur de la terre empêche mon puit et mes autres choses de geler l'hiver. Par contre, c'est très humide. 90%.
Si je mets une polythene sur la terre, pour bloquer l'humidité, est ce que la chaleur de la terre va réchauffer encore mon vide sanitaire. Une polythene n'a pas un gros facteur isolant. Merci pour vos conseils
I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back later on. All the best