Je veux m'assurer que la chaleur produite par mes plinthes électriques se retrouve dans la pièce et non dans le mur...comment faire?
Il me semble avoir déjà entendu qu'une bonne partie (30%) de la chaleur émise par les plinthes électriques se perdait dans le mur sur lequel elle repose. On m'a également dit qu'il existait des matériaux hyper mince et isolant qu'on pouvait installer entre le mur et la plinthe électrique de façon à ce que la chaleur soit émise vers l'avant dans sa totalité. Il ne semble pas avoir de matériaux de la sorte dans les grandes surfaces. Pourriez-vous m'éclairer davantage sur ces matériaux et où je pourrais en acheter? Merci beaucoup et bon temps des fêtes!
Il est difficile d'isoler derrière une plinthe électrique sans effectuer d'importants et coûteux travaux. Nos conseils ci-dessous.
Chauffer les murs ?
Il est vrai que les plinthes électriques, tout comme les radiateurs à eau chaude, chauffent les murs devant lesquels ils sont situés. Lorsqu'il fait froid et que les murs sont mal isolés, cette chaleur est perdue, perte qui pourrait représenter jusqu'à 15 % des frais de chauffage. Inversement, si un mur est bien isolé et étanche, cette chaleur se transmettra à la pièce sans pertes significatives.
Rediriger la chaleur
Dans le cas des radiateurs à eau, et pour réfléchir la chaleur:
Ces techniques sont simples à mettre en oeuvre puisqu'il y a un espace entre le mur et le radiateur. Il en est autrement dans le cas des plinthes électriques. Il faut alors:
Pour que l'aluminium puisse efficacement réfléter la chaleur (ondes infrarouges), il est important qu'il y ait un espace d'au moins un demi-pouce entre celui-ci et la plaque de plâtre.
Thermostats électroniques
À défaut de procéder aux travaux ci-haut, le remplacement de vieux thermostats par des thermostats électroniques pourrait aussi vous occasionner de belles économies d'énergie. Ceux-ci vous offrent un contrôle beaucoup plus précis et maintiennent la température de façon plus stable. Ces appareils sont également programmables pour pouvoir baisser automatiquement la température pendant la nuit ou pendant que vous êtes au travail. Le simple fait de diminuer la température de quelques degrés la nuit permet de réaliser des économies de 10 %. Hydro-Québec offre des remises postales à l'achat et à l'installation de thermostats électroniques. Informez-vous !
Bonne journée,
Pour l'isolation du mur derrière/au dessus des plinthes électriques, plutôt que d'ouvrir le mur, ne serait-il pas plus simple de simplement percer quelques trous et d'y souffler de la mousse isolante en polyuréthane ? (reboucher les quelques trou avec au placo-plâtre par la suite tout simplement)