Je dois changer la membrane du plancher d'une terrasse en bois traité. Quel produit choisir ?
Dimension de la terrasse: 12' x 21; Nous devons rapidement changer la membrane du plancher de la terrasse. Cette terrasse en encastrée dans un toit en pente. Une fois le plancher/membrane changé, y est déposé sur ce plancher des solives qui vont recevoir les env. 40 planches vissées de 2" x 6" en bois traité. La terrasse est orientée sud /ouest (grand vents, affluence de neige - mais retirée après chaque tempêtes - pluie - il y a un bon drain central au milieu du plancher qui est connecté à l'égout de l'immeuble). J'aimerais des informations concernant les membrane, il semble y avoir différentes sortes de membranes (compositions) et différents fabriquants (sopréma, Ilco, etc.,) quelle est la meilleure composition et le fabriquant. Quant à l'installation; 1- Y-a-t-il une installation particulière à savoir; 2- l'entreprise éco-toit indique quelle fabrique une membrane et une seule pièce. Les autres manufacturiers semblent fabriquer des membranes de 36 po. de large qui viennent «s'over laper» sur les côtés et elles sont collées/chauffées. Est-ce aussi bon (durée de vie)?
Les membranes de 36po sont de l’élastomère (membrane de bitume modifiée (SBS), au fini granulé comme du bardeau d’asphalte). Très efficace pour l’étanchéité si soudé à la torche mais légèrement moins durable que l’EPDM et moins écologique que la TPO.
Les membranes EPDM et TPO sont presqu’entièrement synthétiques, ce qui les rend très efficaces contre les micro-organismes, anti-racines et anti-moisissures. Elle sont faciles à modifier/dépanner, mais aussi légèrement plus fragiles à la perforation que l’élastomère.
L’EPDM noir ou blanc peut se trouver en largeur suffisante pour couvrir 12’x21’ sans joint et certains rouleaux en TPO ont 12,33 pieds de largeur (x100 pieds).
Quel que soit le type de recouvrement, si le toit peut directement supporter une terrasse, les appuis doivent idéalement répartir la charge sur d’épais tapis de caoutchouc, tel que ceux que l’on met sur les marches d’escalier extérieures.
Les différences majeures entre l’EPDM blanc et le TPO sont:
N’hésitez-pas à me contacter pour de plus amples informations.
Bonne journée!
Louis-Martin Paquet
[email protected]
450 813-4259