Quel est le meilleur isolant d'un point de vue environnemental et performance pour un mur extérieur 2"x 4"?
Bonjour, Évaluer la meilleure construction d'isolants intérieurs et extérieurs pour arriver avec les murs de R30 et plus avec une structure de 4'' ? Auriez-vous des suggestions ? Je me demandais s'il existait un tableau indiquant les valeurs, coûts et propriétés de chacun des isolants sur le marché? Merci de votre précieuse aide.... dans mon projet de réno.
Même si vous ne parvenez à obtenir pas une résistance thermique de R-30 ou plus, vous pouvez améliorer l'isolation de vos murs d'une façon significative en posant des panneaux d'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur de vos murs.
Améliorer l'isolation des murs en 2" x 4"
Les murs de 4 pouces sont courants mais malheureusement plutôt minces si l'on veut atteindre un niveau d'isolation optimal. Aucun isolant sur le marché ne fournira une résistance thermique équivalente à R-30 pour cette épaisseur. Pour augmenter la valeur R de vos murs, il vous faudra donc explorer des options autres que la simple pose d'un isolant entre les 2" x 4".
Isoler de l'intérieur
Voici la marche à suivre pour améliorer l'isolation de l'intérieur :
Isoler de l'extérieur
Si vous envisagiez déjà de remplacer le parement de votre maison, vous avez là une excellente occasion pour accroître la résistance thermique et l'étanchéité de celle-ci, sans perdre d'espace habitable. L’isolant peut être soufflé dans les cavités murales à partir de l’extérieur. Si les cavités murales sont déjà isolées, ajoutez une couche d’isolant extérieur et une membrane d’étanchéité. Profitez de ces travaux pour poser des fenêtres écoénergétiques.
Pour plus de détails et pour voir des dessins techniques illustrant ces démarches, consultez notre Cahier de projet - Amélioration des murs hors-sol d'une maison unifamiliale des années 1960-1970.
Nous avons également de nombreuses pages sur les isolants.
Bons travaux,
Je construit une maison . Mon mur est en 2x6isoler à l'urethane giclé beneluc . Pour l'isolation extérieur pour isoler le pont thermique , je ne sais plus quoi faire . Dois je mettre un matériel perméable ou pas ?? Plus le matériel est isolant et moins que le risque du point de rosée ce retrouvera à l'intérieur du mur . Pas facile en comprendre ! Merci