Un constructeur local me propose d'isoler avec de la mousse de polyuréthane de soya. Est-ce un bon choix ?
Sous le plancher et le toit est giclée une couche de 4 pouces de polyuréthane Airmétic Soya. Les murs sont isolés soit de polyuréthane, de laine de roche ou de laine minérale avec panneaux isolants extérieur et panneaux coupe-vapeur à la surface réfléchissante pour l'intérieur. Toiture : Les solives ou poutrelles de bois sont dimensionnées en fonction de la portée ou des charges. Le toit d'apparence plat, a une pente d'une moyenne de 2 /12. La couverture pour toit plat ou à faible pente comprend 2 épaisseurs; une sous-membrane d'étanchéité et une membrane élastomère soudée.
L'isolant de mousse polyuréthane avec huile de soya (polyuréthane giclé à cellules fermées ou PGCF) présente des avantages importants au niveau de la performance, mais ses désavantages incluent son prix et son impact environnemental élevés.
Le choix d'un isolant
Le polyuréthane giclé à cellules fermées
Le PGCF est caractérisé par un haut coefficient d'isolation, et il agît à la fois comme pare-air et pare-vapeur. Le PGCF de marque AirMétic suggéré par votre entrepreneur intègre des bouteilles recyclées, ce qui est probablement un avantage du point de vue écologique... tout dépend de son importance dans le produit fini. Il contient aussi de l'huile de soya, mais on ne sait pas quelle quantité d'engrais synthétiques a été utilisée pour la faire pousser, comment il est récolté ou s'il est transgénique, par exemple. De plus, il faut garder en tête que le pourcentage de soya que contient l’isolant contient est relativement faible, et celui-ci est présent sous une forme transformée, soit une résine de type polyol. La balance est composée principalement de dérivés pétrochimiques.
Nous avons contacté un représentant du fabricant d'AirMétic pour en connaître la teneur de plastique recyclé et d'huile de soya, mais ce dernier n'a pas pu répondre à la question et nous sommes toujours en attente de retour d'appel.
Malgré les avantages du PGCF, il y a lieu de souligner que l'agent chimique utilisé pour le gonfler entraîne un impact très important sur les changements climatiques.
Isolant laine de roche, laine de verre
Votre entrepreneur vous suggère aussi la laine de roche et la laine de verre. Ces isolants ont une valeur R équivalente à celle de l'isolant cellulosique, mais un bilan environnemental moins favorable que ce dernier (la laine de roche est cependant plus appropriée à l'isolation des murs du sous-sol que la cellulose).
Bons travaux,
Bonjour!
Nous désirons refaire l'isolation de notre entre-toit. Cependant, avant de procéder, nous devons revoir la ventilation de celui-ci. Est-ce que vous seriez en mesure de me référer un bon entrepreneur fiable et honnête pouvant revoir la ventilation et faire l'isolation avec des matériaux écologiques à Québec ??? J'ai regardé dans votre annuaire mais je retrouve surtout des entrepreneurs de la région de Montréal.
De plus, est-il trop tard en hiver pour procéder à l'isolation de l'entre-toit ? J'ai entendu toutes sortes de commentaires différents à ce sujet. MERCI d'avance de m'éclairer!!!
Edith
Il n'y a pas de contre-indications liées à l'isolation d'un entretoit à cette période de l'année. Attention toutefois : s'il n'y a pas d'isolation présentement et qu'il y a un pare-vapeur, de la condensation pourrait s'être accumulée du côté chaud de celui-ci. Pour choisir un entrepreneur, vous pouvez consulter le répertoire de l'Association d'isolation du Québec. Pour une isolation écologique, favorisez la cellulose.
Nos conseils restent les mêmes en ce qui concerne la dernière invention des Maisons Imprimées en 3D - voir leurs Avantages et Inconvénients ici.