Quels sont les avantages et les inconvénients de creuser une cave ou un sous-sol ou une dalle de béton pour une maison neuve?
Est-il plus dispendieux de faire un étage dans une cave qu'un étage hors sol avec murs isolés ( et avec dalle sur sol)?
Est-il plus dispendieux de faire un étage dans une cave qu'un étage hors sol avec murs isolés ( et avec dalle sur sol)?
La construction sur dalle comporte sans contredits des avantages intéressants aux points de vue santé et environnement. Par contre, le sous-sol sert souvent d'espace de rangement et de salle mécanique. Sans sous-sol, il faudra prévoir un endroit à l'étage pour remplir ces fonctions.
Les avantages de la dalle sur sol
Au point de vue de la santé et du bien-être, la technique de la dalle sur sol permet de profiter de l'éclairage naturel et d’une ambiance plus agréable. Plusieurs personnes sont réticentes à demeurer dans un sous-sol à cause de l'absence de grandes fenêtres. La dalle contribue aussi au maintien d’un air intérieur sain, puisqu’elle réduit les problèmes potentiels liés à l’humidité et à la moisissure.
Finalement, au point de vue environnemental, la dalle sur sol a deux avantages distincts: elle améliore le bilan écologique des matériaux utilisés et procure une meilleure efficacité énergétique. La construction sur dalle permet de substituer des murs de béton pour des murs de bois. Alors que le bois local et provenant de forêts exploitées de façon responsable est un matériau écologique, le béton a un bilan plus lourd, surtout à cause de son contenu en ciment, qui a un fort impact sur les changements climatiques. Finalement, la dalle se porte très bien à la conception solaire passive.
Les avantages du sous-sol
Le sous-sol est un espace qui peut remplir plusieurs fonctions : rangement des articles saisonniers, salle de lavage et salle mécanique (chauffe-eau, chaudière, etc.). Ainsi, en construisant un sous-sol, nul besoin de sacrifier une partie de l'espace à l'étage, ou de construire plus grand. Également, la plomberie est habituellement accessible au sous-sol; permettant de facilement apporter des modifications au réseau si nécessaire. Ensuite, bien qu'il ne soit pas idéal, un sous-sol représente un éventuel espace habitable supplémentaire, même si on ne le finit pas dès la contruction de la maison. Finalement, la construction avec sous-sol est la norme au Québec. Alors que certains entrepreneurs sont réticents à construire sur dalle, vous ne connaîtrez pas ces problèmes en construisant un sous-sol.
Désavantages du sous-sol
Un sous-sol, tout comme une dalle sur sol, doivent être construits avec un entrepreneur consciencieux et attentif aux détails. Alors que les sous-sol sont souvent mal isolés et sujets aux problèmes d'humitidé, les dalles peuvent elles aussi fissurer et laisser pénétrer l'humidité.
Économies
La technique de la dalle sur sol ne vous fera pas nécessirement économiser par rapport à un sous-sol. En effet, si vous construisez une surface hors-sol plus grande afin de compenser pour l'absence du sous-sol, vous verrez le coût total de la maison augmenter, car cela implique plus de fenêtres, plus d'espace à chauffer, etc. Une solution pour limiter ce surcoût : prévoir des fermes de toit habitables dès la construction, quitte à en faire la finition seulement lorsque vous en aurez besoin, par exemple, pour faire une chambre de plus. Le surcoût sera alors d'environ 12 %, donc environ 1 745 $ pour un bâtiment 20 x 20.
Bons travaux,
Cette dalle sur le sol peut-elle être construite sur n'importe quel sol?