Je cherche à cirer une dalle de béton dans mon sous sol, et je recherche un produit sans émanations de COV.
Que puis-je appliquer comme produit dessus pour rehausser sa couleur grise? Le béton a été lissé et ciré lors de la pose, mais par la suite endommagé par des outils, rayures, etc....
Il existe deux principaux types de cires pour le béton, soit celles conçues pour être appliquées à la machine, et celles que l'on applique avec une vadrouille en microfibres. Composés d'un mélange d'acrylique et de cire, certains de ces produits ont une faible concentration en composés organiques volatils (COV). Recherchez une cire sans solvant pétrolier.
La finition d'un plancher de béton
Pour un plancher de béton lissé - le béton poli ne nécessite jamais de cire - la cire est un produit intéressant car, lorsque la finition du plancher commence à montrer des signes d'usure, elle est plus facile à appliquer qu'une nouvelle couche de scellant. Sans modifier la couleur, la cire apporte à la fois lustre et protection. Par contre, elle nécessite un entretien relativement fréquent. Notez également que s'il y a des taches sur le plancher dont vous tenez à vous débarrasser, il faudra enlever la couche de cire existante avant de mettre la nouvelle. Pour nettoyer le plancher, vous devrez alors employer une polisseuse; le même appareil sert pour appliquer la cire, on change simplement l'embout.
Lors de l'achat d'une cire, parcourez les étiquettes à la recherche de la mention "sans COV" ou "à faible concentration en COV", ou encore consultez la fiche signalétique (MSDS) pour voir quel type de solvant renferme le produit. Les cires de la compagnie Kemiko (Stone Tone Buff-On Wax II et Easy Shine Mop-On Wax) sont des exemples de cires à faibles COV.
Bons travaux,
Il est possible de scellé son béton avec une peinture à béton de la compagnie allemande LIVOS (+s couleurs) et aussi une huile pénétrante fabriquée par l'entreprise québécoise ÉCOSÉLECTION.