Comment fabriquer une dalle de demi sous-sol en terre?
Je désirerais fabriquer une dalle imperméable pour un demi sous-sol en terre, qui contiendrait l'humidité de la terre. Je voudrais aussi utiliser la terre présente au sous-sol, pour créer le mélange de ce nouveau plancher. Existe-t-il un mélange de terre imperméable ? Merci
Réaliser un plancher en terre crue, une technique peu connue au Québec, représente une option très écologique et a plusieurs avantages. Vous aurez à expérimenter en réalisant cet ouvrage. On vous suggère d'aller à la question suivante : Bioconstruction, je suis à la recherche de comment construire une maison en terre.
Comment procéder
Je pense que vous pouvez utiliser votre propre terre dans votre vide sanitaire, mais assurez-vous que cette terre ne soit pas contaminée, comme par exemple, par des hydro-carbures qui auraient pu y être entreposés. Autrement, il vous faudra identifier la composition de votre terre puis l'équilibrer pour atteindre la texture et la structure désirée du plancher. Vous pourriez créer un mélange désigné sous le terme de "cob". Ce mot, emprunté à l'anglais, désigne une technique de construction utilisée au départ en Angleterre puis reproduite aux États-Unis par le "Cob cottage company". Je vous suggère vivement de visiter leur site, et de consulter les ressources répertoriées à la fin de cette réponse, où vous y trouverez de l'information pertinente.
Avantages
La terre est un matériau local, son empreinte carbone est donc très réduite, elle subit une transformation légère qui utilise peu d'énergie, à part celle humaine! Elle régule l'humidité et apporte de la masse thermique.
Inconvénients
L'usage de la terre comme matériau de construction est peu connu et les expériences réalisées ne sont pas encore suffisamment documentées ou diffusées.
Ressources
La Maison du 21e Siècle, revue québécoise, vous fait part entre autres de "recettes" de plancher et d'expériences réalisées chez l'Es Cargo, premier "earthship" construit au Québec.
Bons travaux,
Très intéressant tout ça.
Je pense à rénové un plancher de salle de bain d'un 2e étage et le rendre totalement imperméable.
Avez-vous des pistes à me suggérer ?
Qu'elle est le processus qui rend imperméable les mélanges de terre additionné d'huile de lin ?
Existe-t-il d'autres adjuvants pour imperméabiliser les mélanges de terre ?
Une membrane sous la dalle est indispensable et c'est ce qui empêchera l'humidité (et le radon) de remonter dans la dalle.
Pour la recette, c'est toujours le même problème, il n'y a pas d'autre choix que de faire des tests: premièrement pour déterminer la quantité approximative d'argile dans le terre qu'on veut utiliser, qui doit tourner autour de 15%; puis pour ajuster le mélange de la couche finale pour avoir le moins de craques possible ainsi que pour la couleur. Dans ce dernier cas, il faut faire les tests jusqu'à la couche d'huile pour voir la vraie couleur.
Ça serait pas mal long et compliqué de décrire les divers tests pour évaluer le pourcentage d'argile, mais ils sont bien décrits dans: Natural Plaster Book (the), Cedar Rose Guelberth & Dan Chiras ou
Hand Sculpted House (the), Ianto Evans, Michael G. Smith and Linda Smiley
Pour rendre le plancher lui-même imperméable, il faut appliquer plusieurs couches d'une bonne huile de finition pour le bois après que le plancher ait complètement séché.
Une bonne huile pour le bois appliquée en 4 couches imperméabilisera votre plancher de terre. La compagnie Livos offre des huiles que vous pourriez utiliser. Une autre option est la cire. Vous trouverez des produits de cire d'abeille additionnés de solvant chez des détaillants comme Les artisans du meuble québécois. Informez-les de l'usage que vous comptez faire de la cire afin qu'on vous suggère le meilleur produit.