J'aimerais savoir quelles sont mes options pour isoler le vide sanitaire d'une maison centenaire située à Montréal.
Je suis propriétaire d’une maison centenaire à Montréal dont le vide sanitaire (directement sur la terre) nécessite une isolation majeure et je me demandais quelles étaient les différentes options. Il y a eu des bris de plomberie dû au froid et un rapport de qualite de l'air rapporte que l'air est fortement contaminé. La maison est évidemment très froide en hivers et extrêmement humide en été. Il y des odeurs de moisissures dont on ne peut se débarrasser... bref je dois isoler cette partie de la maison et on me propose toutes sorte de moyens. Sable et polythène directement sur la terre, uréthane à la grandeur, les avis sont partagé et se contredisent. Quelle serait la meilleure manière d'après vous et les personnes à contacter.
Les nombreux problèmes dont vous faites l'expérience dans le vide sanitaire nécessitent d'importants travaux afin de rendre votre habitation non seulement confortable, mais saine. Vous aurez donc à contrôler l'humidité, à éliminer minutieusement toutes traces de moisissures puis à isoler.
Contrôler l'humidité
Vous dites que le vide sanitaire est construit directement sur la terre; il est primordial de l'étanchéiser pour freiner le mouvement de l'eau. À cet effet, un pare-vapeur en polyéthylène que l'on pose en faisant se chevaucher les bandes et en scellant soigneusement les joints et le pourtour représente en effet une bonne solution. On peut ou non recouvrir de sable; le sable sert à protéger le polyéthyène lorsque l'on se déplace dans le vide sanitaire.
L'installation d'un ventilateur de salle de bain dans le vide sanitaire peut aider à évacuer le surplus d'humidité.
Améliorer la qualité de l'air
Les moisissures peuvent causer de nombreux ennuis de santé, en particulier lorsqu'on y est exposé de façon prolongée. Il est impératif que vous procédiez à un nettoyage en profondeur des surfaces atteintes par la moisissure. Dans votre cas, il est fort probable que les solives (les éléments de bois qui soutiennent le plancher) soient atteintes. Selon l'ampleur du problème, il est possible ou non de procéder vous-même à ce nettoyage.
Isoler le vide sanitaire
Différentes options s'offrent à vous pour isoler le vide sanitaire. Vous pouvez isoler par les murs par l'intérieur, isoler les murs par l'extérieur (un travail de bonne envergure), ou simplement isoler le plancher au dessus du vide sanitaire. L'isolation des murs par l'intérieur se fait au moyen de panneaux d'isolant rigide tandis que l'isolation par l'extérieur se fait sensiblement de la même façon que pour un sous-sol (voir les liens au bas de l'article). L'isolation des murs, particulièrement par l'extérieur, offre plusieurs avantages: elle prévient le gel des tuyaux, elle protége les murs des cycles annuels de gel et dégel, et elle est plus facile que l'isolation du plancher lorsque le vide sanitaire est peu profond et qu'il est difficile de s'y déplacer. Par contre, elle n'est pas toujours appropriée. Lorsque l'humidité du vide sanitaire est très élevée, même suite à la pose du polyéthylène, isoler le plancher peut être préférable. À ce moment, il faut:
Pour en savoir plus sur l'isolation des conduites d'eau :
Bons travaux,
Bonjour,
j'ai une odeur de terre parfois d'un côté de la cheminée, là où il y a une grille de renvoi de la chaleur dans la salle à manger, d'ou cela provient-il ?
pour info la maison est sur vide-sanitaire, y-a-t-il un rapport ?
Concernant l'isolation du plancher au dessus d'un vide sanitaire, si ce n'est pas possible de mettre un pare-vapeur du côté chaud est-ce que c'est utile d'en installer un du côté du vide sanitaire? Par exemple, je mettrais l'isolant en natte entre les solives et ensuite je poserais le pare vapeur sur les solives du côté du vide sanitaire. Si ne n'est pas adéquat, est-ce qu'il y a une autre alternative pour couper l'humidité du vide sanitaire (en plus du pare-vapeur en polyéthylène est déjà posé sur le sol)?
Merci
Bonjour Félix, l'avez-vous fait finalement... Isoler sous le plancher du côté du vide?