Existe-t-il des normes qui précisent les distances nécessaires à respecter pour la construction près de lignes hydro-électriques?
Il s'agit des gros pylones qui transportent l'énergie des grands barrages. Comment peut-on se protéger de la pollution électromagnétique dans cette situation ? (murs de béton ...?)
Bien que les dangers de l'électromagnétisme soient encore contestés par certains, il vaut mieux jouer de prudence lorsqu'il s'agit de construire à proximité des lignes à haute tension. Selon la fréquence du courant qui circule dans les lignes, Hydro-Québec recommande une distance d'un minimum 40 à 100 mètres.
Les lignes à haute tension
Selon Hydro-Québec, pour se soustraire aux champs électromagnétiques (CEM), il faut s’éloigner d’au moins 40 mètres des lignes de 120 000 volts (120 kV), d’au moins 40 à 60 mètres de celles de 315 kV, et d’un peu plus de 100 mètres de celles de 735 kV (lignes à très hautes tensions). La société d'État exploite près de 12 000 kilomètres de ces dernières à travers la province.
Les pylônes de type "nappe" servent régulièrement aux paliers de tension de 735 kV; pour une photo de ce pylône ainsi que des autres types de pylônes du réseau québécois. Pour connaître avec exactitude la tension circulant dans la ligne près de chez vous, l'idéal demeure par contre de vous informer directement auprès d'Hydro-Québec.
Finalement, notez que même à une distance à laquelle les champs magnétiques sont indétectables, les ions émis par la haute tension ont l'effet secondaire de concentrer les polluants présents dans l’air, et ce jusqu’à une distance de 200 mètres autour des lignes de 735 kV.
Les matériaux de construction à privilégier
Pour en savoir davantage sur les matériaux à employer pour se protéger de la pollution électromagnétique, nous vous invitons à consulter la réponse à cette question : Comment bloquer les ondes provenant des antennes relais de téléphonie à l'intérieur d'une maison?
Nous offrons aussi une formation détaillée avec un spécialiste des champs électromagnétique.
Bonjour,
Je me suis construit en 2007 a coté d un pylone de haute tension mais j amais j ai su qu il y avais un danger. Je me demande pourquoi la municipalité ma emis un permis sans m en parler . Je suis a moins de 100 metre je crois de cette ligne me cause beaucoup de prejudiste . Ma maison est a vendre depuis plus de trois et sans resultat car le monde ne peux pas croire qu il mon laisse construire si pret de la .
Bonjour, je suis navrée pour vous.
Mais j'avoue votre expérience m'interpelle.
Car il y a un projet de ligne à très haute tension à 800m de chez mes parents. Pourriez vous me dire svp de quelle préjudice vous parlez (autre que financier)?
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.