Quels matériaux devrais-je utiliser pour isoler mon entretoit et la procédure pour ne pas réduire l'espace à vivre ?
Maison de 1920 à 1 étage et demi. Ce sont les combles de la cuisine d'été qui n'ont jamais été aménagés. Charpente apparente et aucune isolation n'existe. Hauteur maximum de 8 pieds au centre, 14 pieds de large par 18 pieds de long. Il y a 2 pieds de hauteur avant la pente au bas des murs. J'aimerais un bon isolant pas trop épais, mais hyper efficace. Qu'elle serait la marche à suivre pour la réalisation (couche d'air, pare vapeur, R-combien? etc...) Merci!
Différents types d'isolants peuvent être utilisés afin d'isoler votre entretoit. Dans l'optique où vous désirez perdre le moins d'espace possible, l'isolant rigide en panneaux pourrait s'avérer le meilleur choix, là où la structure de l'entretoit le permet. Optez alors pour du polystyrène expansé (PSE), un choix plus sensé au point de vue écologique que le polystyrène extrudé (PSX). Pour certains endroits, il vous sera toutefois plus facile de travailler avec un isolant en nattes.
L'isolation de l'entretoit dans les maisons à un étage et demi
Les entretoits de ce type tendent à être difficiles à bien isoler car ils renferment souvent des sections peu accessibles. Vous mentionnez un mur d'une hauteur de 2 pieds avant le début de la pente. Ce type de mur, appelé mur nain, dissimule une section de l'entretoit, tel qu'illustré ci-dessous.
Lors de travaux de réfaction de l'entretoit, vous devez garder en tête le contrôle de la vapeur et de l'air, la ventilation et l'isolation. Le document Emprisonnons la chaleur de Ressources naturelles Canada aborde en détails l'isolation des toits et entretoits, incluant ceux des maisons à un étage et demi.
Bons travaux,