Quelles sont les particularités de l'isolant en nattes de chanvre versus celles en cellulose, coton, laine de roche ou laine de mouton?
Est-ce que l'aspect imputrescible du chanvre et sa capacité de diffusion de l'humidité le distingue vraiment des autres isolants?
D'un point de vue écologique, la laine de chanvre en nattes ne constitue pas un produit fondamentalement différent des autres options d'isolants naturels sur le marché. Toutefois, il se compare avantageusement à des isolants plus conventionnels, sauf par rapport à un aspect... celui du coût. Nos explications ci-dessous.
Énergie intrinsèque ou énergie grise de la laine de chanvre
Lorsque l'on compare différents isolants, il faut tenir compte entre autres de leur énergie grise, soit l'énergie nécessaire à leur extraction, transformation et transport, ainsi que de leur résistance thermique, exprimée par la valeur R.
La laine de chanvre a une faible énergie grise, soit de d'environ 40 kilowatt-heure au mètre cube (kWh/m3). Je dis "environ" car ces données nous viennent de France, là où la laine de chanvre est un produit local. Si l'on achète au Québec de la laine de chanvre importée, son énergie grise augmente puisqu'elle aura été transportée par bateau.
Résistance thermique de la laine de chanvre
La valeur de résistance thermique (valeur R) de la laine de chanvre est d'à peu près 3,6 au pouce, soit semblable à ceux d'autres isolants naturels comme la cellulose, la laine de mouton et du coton. C'est aussi l'équivalent d'autres produits d'isolation plus conventionnels, comme la laine de roche et la laine de verre, qui ont toutefois une énergie grise beaucoup plus élevée, soit de 150 kWh/m3 et 250 kWh/m3, respectivement. L'isolant cellulosique a pour sa part une énergie grise presque aussi faible que celle du chanvre, soit de 50 kWh/m3.
Autres attributs de la laine de chanvre
Chacun de ces isolants a des propriétés différentes au niveau de la résistance à l'humidité, des risques de tassement, etc. La laine de chanvre et le coton ont tous deux une bonne capacité hygroscopique (capacité à retenir et restituer l'humidité sans perte d'efficacité). La laine de mouton est encore plus efficace de ce côté, alors que la cellulose performe un peu moins bien.
Bons travaux,