Est-ce qu'un système de chauffage à la géothermie vaut vraiment la peine et le coût pour une maison unifamiliale?
La géothermie peut-elle être véritablement avantageuse si on considère tous les autres types de chauffage alternatifs, écologiques et plus économiques (ex. dalle chauffante, foyer de masse, thermo-pompe, etc.)
Les systèmes de chauffage à la géothermie sont encore peu répandus au Québec en raison de l'investissement initial élevé qu'ils nécessitent. La rentabilité d'un tel système dépend de combien vous coûte actuellement le chauffage. Le système coûte jusqu'à 30 000 $ à l'installation, mais des subventions pourraient absorber une partie de la facture.
Qu'est-ce que la géothermie ?
La géothermie est basée sur un principe simple : le sol situé sous une maison renferme de l'énergie qui peut servir à chauffer et climatiser cette dernière. Sous la ligne de gel, la température est constante toute l'année, (au Québec, autour de 8 degrés Celsius). Le système relie des puits creusés à une profondeur d'environ 100 pieds (30 mètres) à une thermopompe géothermique. Les tuyaux renferment un liquide caloporteur qui transporte la chaleur du sol vers la thermopompe, qui l'extrait avant de renvoyer le liquide dans le circuit. En été, le circuit est inversé.
Est-ce rentable la géothermie ?
Au Québec, une grande partie de notre facture d'électricité est attribuable au chauffage. Selon l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, pour une maison unifamiliale typique dont les dépenses totales en électricité s'élèveraient à 2 390 $ annuellement, 1 549 $ iront au chauffage. Dans ce cas de figure, l'investissement de 30 000 $ serait rentabilisé en 20 ans environ. Bien sûr, ce calcul ne tient pas compte d'éventuels bris du système, ni des changements dans le prix de l'hydro-électricité. Si l'enveloppe de votre maison est performante, il est aussi possible que vos frais de chauffage soient plus bas.
Lors d'une construction, une stratégie plus efficace consisterait à se munir d'un bon niveau d'isolation et d'étanchéité, et à profiter le plus possible de l'énergie solaire passive (via un emplacement stratégique des fenêtres et l'usage planifié de la masse thermique) afin de réduire à la base vos besoins en chauffage.
Notre article sur les coûts d'un système de géothermie au Québec.
Pour une maison existante, vous pourriez avoir droit à des subventions intéressantes.
Par rapport aux autres alternatives en chauffage, l'économie ou le surcoût vont varier : un bon foyer de masse, par exemple, coûte environ 20 000 $.
Est-ce écologique ?
La géothermie fait appel à une énergie renouvelable et n'émet pas de gaz à effet de serre (GES). Une maison qui passerait du chauffage à l'huile (mazout) à la géothermie réduirait donc considérablement ses émissions annuelles de GES. Lorsque l'on chauffe à l'hydro-électricité, le bénéfice est moins grand.
Bonne journée,
question: serait- il possible que je puisse me servir de mon vide sanitaire pour enfouir des centaines de pied disont 500 ou 1000 pieds de tuyau de 3/4 pex pour réchauffer mon eau avant qu'elle entre dans mon chauffe eau.
mon vide non chauffé se maintient entre 10 a12 celsius l' hiver. Il a environ 4 a 5 pieds de haut et 3 a 4 pieds de sable assez gros. les mur ont 8 pieds de haut ( mur normal de sous-sol avec base footing qui a été rempli par la suite ) si j'enfouis mes tuyaux 2 pieds ou plus de profond est ce que ça vaut la peine ??