Que pensez-vous d'installer un échangeur d'air dans un vide sanitaire plutôt que de recouvrir le sol en terre battue d'un pare-vapeur?
Je suis propriétaire d'une maison centenaire et, après avoir effectué des travaux majeurs au niveau des fondations du premier carré de la maison (qui en compte 3 au total, résultat des agrandissements successifs des propriétaires précédents), j'ai choisi de ne pas recouvrir le sol d'un pare-vapeur et ce, malgré le fait que l'on recommande de le faire. Aucun de mes voisins propriétaires de maisons centenaires n'a, en effet, fait poser de membrane, tous possèdent un vide en terre battue et ils n'ont jamais eu de problèmes. Maintenant qu'il me reste à effectuer les mêmes types de travaux sur les deux carrés restants, je me questionne à savoir s'il ne serait pas judicieux d'y installer un échangeur d'air.
Nous ne recommandons pas l'installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) dans un vide sanitaire. L'appareil doit plutôt être situé dans un endroit chauffé et dont la qualité de l'air est adéquate. L'air du vide sanitaire, qui peut renfermer des spores de moisissures ou du gaz radon au delà des seuils souhaitables pour la santé, pourrait en revanche contaminer l'apport d'air frais du VRC.
Pourquoi poser un pare-vapeur ?
Règle générale, il est conseillé d'étanchéiser le sol d'un vide sanitaire en y déposant une membrane pare-vapeur et en prenant soin de bien la sceller en son pourtour avec du ruban adhésif et du scellant acoustique. Le rôle du pare-vapeur est de prévenir la migration de l'humidité du sol vers la maison.
Si toutefois les matériaux du vide sanitaire ne montrent pas de traces de détérioration dûe à l'humidité (moisissures ou pourriture sur le bois), et si l'air à l'intérieur de la maison ne présente pas un taux d'humidité trop élevé, il n'est pas nécessaire d'y poser une pellicule pare-vapeur. Pour connaître le taux d'humidité relative dans votre maison, qui devrait être inférieur à 45 % en hiver et 6 0% en été, nous vous suggérons de vous procurer un hygromètre.
Le radon
Un vide sanitaire dont le sol est exposé peut aussi poser un risque de migration du radon. Ce dernier, gaz radioactif incolore et inodore présent naturellement dans le sol, est la cause la plus importante de cancers du poumon, après le tabagisme. À l'extérieur, le radon est trop dilué pour porter atteinte à la santé. Il en est autrement lorsqu'il est concentré dans une habitation, et 9% des maisons québécoises renferment des concentrations problématiques de radon dans leur sous-sol. La pose d'un pare-vapeur aide à freiner la migration de ce gaz nocif.
Bons travaux,
? si l'échangeur d'air sert pour la maison mais est installé au vide sanitaire (économiser l'espace) avec bouche d'alimentaion d'air extérieur, est-ce tout-de-même conceillé?
serait-ce pour récupérer un peu de chaleur a la vmc double flux ?